Huit questions à Frederic Haas

Frederic Haas est Country Manager de Hero Suisse depuis deux ans. Ce Suisse-allemand a travaillé auparavant pendant près de 15 ans chez Danone Waters, où il était en dernier lieu Directeur national pour la Suisse. Hero fabrique des confitures et des produits convenience et emploie environ 4000 personnes dans 19 pays. Le siège suisse à Lenzburg emploie environ 160 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de francs.

Assez parlé de changement climatique, place à la biodiversité !

Lors de notre réunion de spécialistes sur le thème de la durabilité du 12 mars 2024, nous avons eu le privilège d’accueillir à Berne la professeure Frauke Fischer. Son exposé sur la biodiversité a été très instructif et a mis en lumière quelques faits étonnants, mais aussi effrayants, que nous avons pris soin de résumer dans le présent article.

La biodiversité comprend la diversité des espèces, la diversité génétique au sein des espèces et la diversité des écosystèmes. Il convient de noter que les services écosystémiques sont intégrés presque partout. Étonnamment, la valeur monétaire de la nature est même deux fois supérieure au produit intérieur brut mondial !

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont multiples et sérieuses. Elles englobent les changements d’affectation des terres, les persécutions directes comme la surpêche, le changement climatique, l’empoisonnement et la pollution. Au cours des 50 dernières années, les êtres humains ont détruit 69 % des populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons et de reptiles, ainsi que 80 % de tous les insectes.

Quand une espèce s’éteint, elle disparaît à jamais. Une telle perte a des répercussions non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’équilibre et la stabilité des écosystèmes, ce qui, au bout du compte, affecte également les êtres humains. Chaque espèce a un rôle spécifique à jouer dans son écosystème, que ce soit au niveau de la pollinisation, de la régulation des nuisibles ou de la production d’oxygène.

Mais des solutions existent, donc gardons espoir. Les solutions fondées sur la nature sont déterminantes. C’est par exemple le cas des forêts tropicales intactes, qui peuvent prévenir l’apparition de maladies infectieuses entre l’animal et l’être humain (zoonoses). Chaque année, environ cinq nouvelles maladies font leur apparition, dont 30 % sont liées à la destruction de la nature. Des sols intacts et fertiles sont tout aussi importants que la renaturation et la promotion des systèmes agroforestiers, qui offrent une grande diversité et peuvent accroître les rendements.

Toutes les mesures de protection de la biodiversité contribuent également à la protection du climat. Il est essentiel de protéger les écosystèmes intacts et de régénérer ceux qui ont été détruits. Et cela requiert non seulement des solutions techniques, mais aussi un changement de mentalité au sein de la société. La communication, la sensibilisation des consommatrices et consommateurs et des réglementations plus strictes sont nécessaires pour préserver la biodiversité.

Le débat a également soulevé des questions concrètes, telles que la formation des agronomes, qui devrait mieux répondre aux besoins d’une population mondiale croissante. La promotion des systèmes agroforestiers constitue une solution prometteuse, car ils favorisent non seulement la biodiversité, mais permettent également d’accroître les rendements.

Il nous appartient à toutes et tous de nous engager pour la protection de la biodiversité. Car elle est non seulement la base de notre vie, mais aussi celle de notre avenir. Vous trouverez de plus amples informations sur la biodiversité dans le PDF ci-joint de la professeure Frauke Fischer.

 

Plus d’informations de la professeure Frauke Fischer :

Website: https://www.agentur-auf.de/

Podcast: Tierisch!

Livres:

Sept questions à Olesja Flores

Olesja Flores est la directrice nationale de Japan Tobacco International (JTI) Suisse. Cette Lettone d’origine ne jure que par la place économique suisse. Ainsi, au cours des 16 dernières années, 250 millions de francs ont été investis dans l’infrastructure sur le site de Dagmersellen. Olesja Flores a pris la direction du marché suisse de JTI il y a bientôt trois ans, elle était auparavant responsable des pays baltes, de l’Islande et de la Finlande. Elle travaille depuis 23 ans chez Japan Tobacco International, qui compte plus de 46 000 collaborateurs dans le monde.

Neuf questions à Bernhard Schober

Unilever a plus de 400 marques présentes dans 190 pays à travers le monde. Ces produits de marque contribuent au bien dans le monde et œvrent pour atteindre l’objectif mondial de l’entreprise : faire du développement durable un standard au quotidien. 3,4 milliards de consommateurs utilisent les divers produits chaque jour. Parmi les marques les plus connues au monde ont trouve Knorr, Magnum, Dove, Axe, Rexona, Coral, Lusso, The Vegetarian Butcher et Ben & Jerry’s, ainsi que des marques leaders au niveau local comme Chirat. Unilever Suisse, dont le siège est à Thayngen, emploie environ 450 personnes. Le CEO est Bernhard Schober. (voir l’interview sous PDF)

Nouvelle brochure sur la protection des marques

Les marques sont fiables, dignes de confiance, dynamiques. Elles s’engagent pour la durabilité et sont des moteurs de l’innovation.

Notre brochure sur la protection des marques est un guide pratique qui permet de montrer l’importance des marques et la nécessité de les protéger.

« La protection des marques – en toute simplicité » offre à toutes les personnes intéressées un aperçu de la matière du droit des marques. La 7e édition revue et actualisée est désormais disponible.

Vous trouverez sous PDF la table des matières de notre publication. Vous êtes intéressé par la brochure complète ? Contactez le secrétariat: info@promarca.ch.

La boîte Ecoclic durable d’Ariel

Avec Ariel, Procter & Gamble a créé une marque de renommée mondiale. Ariel a connu le succès dès les années 1960 ; les années suivantes, elle a fait preuve de beaucoup d’innovation. Aujourd’hui encore, P&G pose de nouveaux jalons dans l’industrie des lessives et ne rend pas que sa clientèle heureuse avec son nouveau produit.

Procter & Gamble suit une stratégie de durabilité écologique qui englobe les différentes thématiques du climat, de l’emballage, de l’eau et de la nature. Dans le cas de la marque Ariel, un tout nouvel emballage en carton a été créé pour un produit. La nouvelle boîte Ecoclic est un emballage en carton entièrement recyclable et certifié FSC qui se compose à 70 % de vieux papier. Ce changement permet d’économiser 6500 tonnes de plastique par an en Europe.

Le produit répond aussi à des exigences en matière sociale : la boîte Ecoclic garantit la sécurité des enfants, car leurs petites mains ne peuvent pas ouvrir cet emballage spécialement conçu. L’emballage contient aussi des informations destinées aux personnes en situation de handicap visuel grâce à un marquage tactile et au code QR NaviLens, qui permet d’obtenir des descriptions du produit au moyen d’une application audio.

La nouvelle boîte en carton constitue l’une des solutions d’emballage les plus innovantes d’Ariel. L’entreprise a effectué des recherches durant plus de quatre ans afin de répondre aux besoins d’un maximum d’utilisatrices et utilisateurs tout en proposant un emballage durable. Avec la boîte Ecoclic, Procter & Gamble présente un emballage qui permet de réduire de manière drastique l’utilisation de plastique tout en respectant les standards élevés en matière de sécurité des enfants. Tout comme le pouvoir lavant exceptionnel d’Ariel, même à basse température, il permet d’atteindre un jalon vers davantage de durabilité et une empreinte carbone plus faible. Les pods Ariel et leur emballage aident aussi les consommatrices et consommateurs à diminuer leur empreinte personnelle. Cette innovation permet d’économiser du CO2 et de l’argent, sans compromis sur les performances du produit.

Le jury du Prix de la durabilité Promarca a aussi vanté cet impact à autant de niveaux et a classé le produit dans le top 5.

Une bonne eau, c’est d’abord une nature préservée

Le programme ECO-Broye protège les eaux et la nature dans la région autour d’Henniez, avec pour objectif de concilier protection de la nature, partenariat efficace et développement économique.

L’eau minérale HENNIEZ est un produit entièrement naturel, déjà apprécié par les Romains dans l’Antiquité. Depuis toujours, les gouttes de pluie tombent du ciel et s’infiltrent dans les couches géologiques, qui les purifient et les enrichissent en minéraux. Au terme de ce voyage qui dure environ dix ans, l’eau minérale HENNIEZ est collectée  dans les sources souterraines et est mise en bouteille avec le plus grand soin et de manière durable, puis vendue dans toute la Suisse. Chaque Toute eau minérale naturelle présente une minéralisation constante et possède ainsi un goût, une identité et une qualité uniques. Grâce à sa composition équilibrée en minéraux, l’eau minérale HENNIEZ est rafraîchissante à toute heure de la journée et s’accorde à tous les mets.

Pour préserver cette qualité, le programme novateur de protection de la nature et des sources ECO-Broye a été lancé. En étroite collaboration avec des partenaires comme des agriculteurs, des forestiers, des entreprises et des communes, il a été possible de concilier protection de la nature et développement économique sur 2400 hectares dans la Broye, région qui fait l’objet d’une agriculture intensive. 70 000 arbres ont été plantés pour protéger les eaux souterraines grâce à leurs racines, et 30 variétés anciennes d’arbres fruitiers ont également été replantées pour accroître la biodiversité et font aujourd’hui le bonheur de centaines de milliers d’abeilles et autres insectes.

 

La plus grande installation de biogaz agricole de Suisse est quant à elle un élément central d’ECO-Broye. Cette installation transforme les déchets en énergie. Ce sont 30 000 tonnes de fumier de 25 exploitations agricoles qui pourraient contaminer les eaux souterraines si elles étaient épandues au mauvais moment. Au lieu de cela, l’installation de biogaz d’Henniez les transforme en énergie renouvelable en les mélangeant avec du marc de café qui provient du recyclage de capsules Nespresso, tout proche. L’installation permet ainsi d’économiser plus de 3000 tonnes de CO2 par an et produit 6,8 GWh d’électricité pour près de 1500 ménages. Elle produit également de la chaleur renouvelable, dont 2,2 GWh alimentent à distance l’usine d’embouteillage HENNIEZ adjacente. Grâce à cela, l’usine peut utiliser près de 75 % d’énergie d’origine renouvelable, dont 100 % d’électricité.

Un autre engagement concerne les emballages : les bouteilles en PET HENNIEZ sont aujourd’hui composées, selon leur format, de 75 % ou 100 % de PET recyclé (rPET). À partir de 2024, l’ensemble de l’assortiment PET doit être constitué de bouteilles composées à 100 % de rPET, de sorte que chaque bouteille d’eau minérale HENNIEZ vide permette d’en fabriquer une nouvelle.

Alessandro Rigoni, directeur de Nestlé Waters, explique : « La durabilité nous tient à cœur depuis toujours, car une bonne eau, c’est d’abord une nature préservée. C’est pour cela que nous avons lancé le programme ECO-Broye dès 2009. Nous visons le zéro émission nette d’ici 2050 et une réduction de nos émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030, au moyen d’initiatives concrètes dans le cadre de nos activités sur place. Au sein du programme ECO-Broye, nous collaborons avec des partenaires pour préserver la nature et l’eau d’Henniez, afin que les Suissesses et les Suisses Helvètes puissent encore savourer pendant de nombreuses années leur eau minérale HENNIEZ rafraîchissante. »

Le jury indépendant du Prix de la durabilité Promarca 2023, composé de six personnes, a lui aussi été enthousiasmé par ce précieux programme en faveur de la durabilité et a désigné, à juste titre, Nestlé parmi les finalistes du top 5.

Vous trouverez de plus amples informations sur ECO-Broye et l’eau minérale HENNIEZ ici.

Réaliser les objectifs mondiaux au niveau local : tel est l’engagement de SodaStream en faveur de la durabilité

SodaStream s’est fixé la mission suivante : réaliser les objectifs mondiaux de durabilité à l’échelle locale. Grâce à sa solution révolutionnaire pour gazéifier l’eau tout en réduisant massivement l’empreinte carbone, SodaStream démontre qu’une économie durable lui tient particulièrement à cœur.

« Dès le début, SodaStream a été conçu et développé en tant que produit durable. En comparaison à l’eau minérale en bouteille, la consommation d’eau potable que l’on gazéifie soi-même réduit les émissions de CO₂ de 90 %. La durabilité fait donc partie intégrante de notre ADN », souligne Christian Genoud Droz, Country Manager Suisse de SodaStream. « Il ne s’agit pas seulement de proposer un produit respectueux de l’environnement, mais de rendre l’ensemble de la chaîne de création de valeur plus durable. »

Avec son slogan « Push for Better », SodaStream souhaite offrir à la population la possibilité de prendre de meilleures décisions, tant pour elle-même que pour la planète. Afin de concrétiser méthodiquement cette vision, SodaStream implique des partenaires ainsi que des expertes et experts locaux en Suisse.

Le soutien aux deux projets certifiés Swiss Climate, « Installation de biogaz dans les fermes suisses » ainsi que « Protection du climat et exploitation durable des forêts suisses », joue un rôle primordial dans la compensation de l’empreinte carbone des cylindres. La coopération de longue date avec l’association Abfalltaucher e. V. vise à réaliser activement l’objectif mondial au niveau local, en nettoyant les cours d’eau suisses. Avec l’aide des plongeurs, 600 kg de déchets ont été sortis du lac des Quatre-Cantons lors du «Clean-Up Day 2023». SodaStream travaille également avec des partenaires locaux tels que la Poste suisse, afin d’intensifier constamment leurs efforts en matière de durabilité.

Le jury d’expertes et d’experts indépendants du Prix de la durabilité 2023 de Promarca a désigné SodaStream comme faisant partie des cinq finalistes. Cela souligne l’importance et le succès des efforts fournis par l’entreprise dans ce domaine. SodaStream a prouvé que la durabilité n’est pas seulement un objectif, mais une voie qu’il convient de suivre activement. Les entreprises, en leur qualité de précurseur et de modèle, peuvent jouer un rôle clé pour façonner un avenir plus durable.

Au niveau mondial, les consommatrices et consommateurs de Soda-Stream ont d’ores et déjà économisé cinq milliards de bouteilles en plastique à usage unique. En Suisse, SodaStream est une source d’inspiration. Elle est la preuve que même les entreprises avec une maison mère internationale de grande taille sont en mesure de changer les choses rapidement et efficacement au niveau local. En outre, sa vision globale est la suivante : la durabilité ne doit pas uniquement être au centre des produits, mais de chaque aspect des affaires de l’entreprise. SodaStream ne souhaite pas seulement inspirer les consommatrices et consommateurs, mais également motiver les autres entreprises et concurrents à prendre des mesures similaires et à remettre constamment en question l’état actuel des choses. Vous trouverez de plus amples informations ici : https://sodastream.ch/fr/climatpositif/

Neuf questions à Miriam Günther

Notre interview avec Miriam Günther nous emmène dans le monde du café. Dans cet entretien, la Country Manager de Jacobs Douwe Egberts (JDE) nous explique pourquoi le plaisir du café est pour elle une affaire de cœur et quel rôle son père a joué dans ce processus. (voir l’interview sous PDF)

Hachis végétal Protaneo IP-SUISSE remporte le Promarca Explorer of the Year 2023 !

Le prix Promarca Explorer of the Year récompense l’innovation la plus révolutionnaire de l’année parmi les membres de l’association. Les innovations sont évaluées par un jury d’expertes et experts indépendants. Le produit « Hachis végétal Protaneo IP-SUISSE » a su convaincre et s’est hissé à la première place :

Toutes nos félicitations à Steiner Mühle AG pour le prix Promarca Explorer of the Year 2023 !

(voir l’interview sous PDF)