Comme le développement durable joue un rôle de plus en plus important pour les consommatrices et consommateurs, les entreprises doivent s’y adapter de plus en plus. Les modèles d’affaires respectueux de l’environnement et les solutions innovantes ne sont plus une tendance depuis longtemps, mais un facteur de réussite décisif sur un marché très concurrentiel.
Cette année encore, le Prix de la durabilité Promarca récompensera et encouragera l’engagement de nos membres dans le domaine du développement durable. Un jury indépendant sélectionnera parmi toutes les candidatures les cinq meilleurs projets.
Le jury est composé d’expertes et experts dévoués de la branche, qui s’engagent avec passion en faveur de solutions durables.
- Marco Grossmann, partenaire, membre de la direction d’ecos
- Stefan Hirschi, partenaire EY Sustainability
- Katrin Muff, directrice de The Institute for Business Sustainability (IBS)
- Babette Sigg Frank, présidente du Forum suisse des consommateurs (kf)
- Alexander Haldemann, CEO de Publicis Groupe Zurich
Le gagnant du Prix de la Durabilité 2025 Promarca est La Semeuse !
Cette année, le jury s’est montré particulièrement impressionné par l’approche globale et intégrée de la gamme de produits « Le Café Bio-Éthique » de La Semeuse, Celle-ci prend en compte et transforme l’ensemble de la chaîne de production dans un esprit de durabilité : « De la culture bio à la torréfaction nourri par les panneaux solaires, jusqu’au transport qui est effectué en bateau à voile pour la ligne Caravela, chaque étape a été durablement optimisée. En tant que Jury, cela nous a convaincu, car ici toute la chaîne de valeur a été pensée et conçue de manière durable. C’est exactement ce facteur décisif qui a fait la différence par rapport à toutes les autres candidatures. »

Un top 5 innovant
La Semeuse n’est pas la seule à miser sur des solutions durables. Les candidatures pour le Prix de la durabilité Promarca comprennent d’autres projets et produits impressionnants qui ont un impact positif sur notre environnement. Outre la gagnante, les entreprises suivantes font partie du top 5 :
- Emmi – White Pet : Emmi est la première entreprise à avoir lancé des boissons lactées dans des bouteilles PET recyclables et opaques, établissant ainsi de nouvelles normes pour des emballages durables.
- Mars Suisse AG – Ben’s Original : Grâce à la Sustainable Rice Platform, Mars aide les riziculteurs à réduire leur consommation d’eau et d’énergie ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant leurs rendements et leurs revenus grâce à des méthodes de culture plus efficaces.
- Promena – Frosch : Développement du premier pulvérisateur pour produits de nettoyage entièrement recyclable, alliant performance et durabilité sans compromis.
- Ricola – approvisionnement durable en sucre : En collaboration avec IP SUISSE et Schweizer Zucker AG, Ricola a lancé en 2023 la production durable de sucre en Suisse : sans pesticides, favorisant la biodiversité et respectueuse du climat, établissant ainsi de nouvelles références pour l’ensemble de la branche.

Matthias Ziegler, Corporate Affairs Manager, Mars Suisse | Josua Lay, Sustainability Analyst, Ricola AG | Céline Farine, Directice Générale Adjointe, La Semeuse | Deborah Jossen, Project Manager Durabilité, Emmi AG | Alexander Schau, Responsable du Développement des Emballages, Promena AG