Association

Promarca –
la voix engagée des marques

Fondée en 1929, Promarca représente les intérêts de 104 entreprises de marque dans le secteur des biens de consommation en Suisse et entretient des relations avec tous les groupes d’intérêt pertinents. Promarca promeut la perception de la valeur des marques, s’engage pour un marché équitable, soutient la libre concurrence et transmet des connaissances relatives au marché en interne comme en externe. Le réseau et l’échange sont renforcés et approfondis par le biais d’événements et de manifestations spécialisées.

 

Secrétariat

Le secrétariat est responsable de la direction opérationnelle de l’association. Il collabore activement à son développement, coordonne tous les dossiers et représente les intérêts de l’association à l’extérieur. Il est un interlocuteur disponible pour toutes les questions et préoccupations de ses membres, mais aussi des stakeholder externes.

De g. à d. :

Béatrice Siffert
Office Manager

Anastasia Li-Treyer
Directrice

Daria Gfeller
Médiamaticienne

Nathalie von Dach
Collaboratrice communication

Comité

Le comité est l’organe directeur supérieur de Promarca. Il reflète la composition des entreprises membres de Promarca, leurs branches et tailles diverses. Il est le garant des Governance Standards et défend une vision ouverte, mais aussi constructive.

Portrait Monique Bourquin

Monique Bourquin

Présidente

Promarca

(depuis 2017)

Portrait Erland Brügger

Erland Brügger

Vice-président Promarca

codirecteur Operations Rivella AG

(depuis 2005)

Portrait Marc Heim

Thomas Amstutz

Vice-président Promarca

CEO Feldschlösschen Getränke AG

(depuis 2013)

Portrait Miriam Baumann

Miriam Baumann

Propriétaire et directrice de Läckerli Huus AG

(depuis 2022)

Portrait Arnold Furtwaengler

Arnold Furtwaengler

CEO

Wander AG

(depuis 2018)

Portrait Ralf Gehlen

Ralf T. Gehlen

Directeur

P&G International Ltd.

(depuis 2018)

Marc Heim

Responsable de la division Suisse et CEO adjoint du Emmi AG

(depuis 2022)

Portrait Thomas Meier

Thomas P. Meier

CEO

Ricola Group AG

(depuis 2021)

 

Portrait Marco Peter

Marco Peter

CEO

Lindt & Sprüngli (Schweiz) AG

(depuis 2018)

Bernhard Schober

Head of Unilever Schweiz GmbH

(depuis 2023)

Portrait Eugenio Simioni

Eugenio Simioni

CEO

Nestlé Suisse S.A.

(depuis 2020)

Christoph Zweifel

CEO Zweifel Pomy-Chips AG

(depuis 2023)

Conseil de stratégie

Le Conseil de stratégie soutient le comité dans les questions stratégiques et apporte son point de vue sur les thèmes d’actualité. Il est constitué de CEO choisis qui ne sont pas membres du comité de Promarca. Ces CEO ont ainsi la possibilité d’échanger en groupe restreint avec le comité, ou encore entre eux. Le Conseil de stratégie se réunit une fois par an à Berne et se compose de personnalités choisies qui se succèdent à tour de rôle.

Nos commissions

Les commissions sont les organes consultatifs de l’association et du secrétariat de Promarca.

MAKOM

La Commission marketing (MAKOM) observe continuellement le marché et s'implique au secrétariat. En collaboration avec ce dernier, et dans le respect des directives de Compliance, elle prépare pour la prise de décision les travaux qui lui sont confiés, et soumet en cas de besoin des propositions de solutions au comité; les membres sont élus pour trois ans par le comité.

Barilla Switzerland AG

Beiersdorf AG

Coca-Cola HBC Schweiz AG

Chocolats Camille Bloch SA

Düring AG

Emmi AG

Feldschlösschen Getränke AG

Henkel & Cie AG

Hug AG

L’Oréal Suisse SA

Maestrani Schweizer Schokoladen AG

Mondelez Schweiz GmbH

Nestlé Suisse S.A.

Procter & Gamble International Ltd.

Promena AG

Ricola Schweiz AG

Storck (Schweiz) GmbH

Wander AG

Zweifel Pomy-Chips AG

KOKOM

La Commission communication (KOKOM) soutient le secrétariat dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de Promarca approuvée par le comité et élabore en collaboration avec le secrétariat une stratégie de relations publiques ainsi qu’un concept de communication qui intègre les objectifs et orientations stratégiques.

Chocolats Camille Bloch SA

Danone AG

Coca-Cola HBC Schweiz AG

Japan Tobacco International AG

Mars Schweiz AG

Nestlé Suisse S.A.

Procter & Gamble International Ltd.

Ricola Group AG

Rivella AG

Wander AG

REKOM

La Commission juridique (REKOM) assiste le secrétariat pour les questions juridiques.

Emmi AG

Coca-Cola HBC Schweiz AG

Feldschlösschen Getränke AG

L’Oréal Suisse SA

Mondelez Schweiz GmbH

Nestlé Suisse S.A.

Procter & Gamble International Ltd.

Ricola Group AG

Unilever Schweiz GmbH

Victorinox AG

Commission pour la conduite des marques

La Commission pour la conduite des marques renforce le savoir sur les marques de l’association. Elle aide à promouvoir la perception de la valeur des marques et à renforcer la valeur ajoutée des grandes marques. La Commission parraine par ailleurs la Journée de la marque.

Barilla Switzerland AG

Dr. Oetker SA

Emmi AG

Henkell Freixenet Switzerland GmbH

Hero AG

Lindt & Sprüngli (Schweiz) AG

Red Bull AG

NAKOM

La Commission durabilité (NAKOM) se consacre de manière approfondie aux questions relatives au « développement durable » au sens large. Elle élabore en collaboration avec le secrétariat une stratégie de durabilité et un concept répondant aux objectifs et orientations stratégiques de Promarca.

Barilla Switzerland AG

Coca-Cola HBC Schweiz AG

Chocolats Camille Bloch SA

Emmi AG

Japan Tobacco International AG

Nestlé Suisse S.A.

Procter & Gamble International Ltd.

SodaStream GmbH

Wander AG

Zweifel Pomy-Chips AG

Affiliations

  • AIM European Brands Association
  • STOP PIRACY Plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie
  • Commission Suisse pour la Loyauté
  • ks/cs Communication Suisse
  • GfM (société suisse pour le marketing)
  • INGRES (institut de protection juridique des entreprises)
  • myclimate