| Durabilité
Barilla : la durabilité commence avec les emballages et se termine en cuisine

7 novembre 2024
La durabilité est plus qu’un simple slogan, c’est une priorité cruciale de notre époque. Chez Barilla, leader mondial du marché des pâtes, c’est plus qu’une simple tendance : c’est un engagement. En tant qu’entreprise familiale, Barilla estime qu’il est de sa responsabilité de montrer l’exemple et de développer des solutions plus durables et évolutives. Ces dernières années, l’entreprise a pris d’importantes mesures pour réduire son impact environnemental tout au long de la chaîne de création de valeur. L’accent est mis sur des emballages durables et une cuisine respectueuse de l’environnement.
Top 5 du Prix de la durabilité Promarca
Emballage sans plastique : moins, c’est plus
Depuis 2022, Barilla renonce à la fenêtre en plastique pour plus de 90 % des emballages de pâtes. Résultat : une économie de 124 000 kilogrammes de plastique par an dans le monde, dont 60 kilogrammes rien qu’en Suisse. Ce projet est une étape importante pour réduire la consommation de plastique et accroître la recyclabilité des emballages en carton. En utilisant exclusivement du papier issu de forêts gérées de manière responsable, l’entreprise contribue à minimiser les effets négatifs sur l’environnement et les océans. Avec cette initiative, l’entreprise soutient l’objectif 13 – Mesures de protection du climat et établit une norme que d’autres peuvent suivre.
Durabilité derrière les fourneaux : « Passive Cooking »
Mais Barilla va encore plus loin. Avec sa campagne « Passive Cooking », l’entreprise souhaite inciter les consommateurs à réduire les émissions de CO₂ en cuisinant. La cuisson passive est une technique du 19e siècle remise au goût du jour : après seulement deux minutes de cuisson, la plaque de cuisson est éteinte, le couvercle remis sur la casserole et les pâtes continuent à cuire à la chaleur résiduelle. Cette méthode permet de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 80 % et constitue donc un moyen efficace de diminuer l’empreinte écologique.
La campagne, soutenue par une forte présence sur les réseaux sociaux, a déjà incité de nombreuses personnes à cuisiner de manière plus écologique. Elle montre que de petits changements au quotidien peuvent avoir un impact important : une approche applicable non seulement aux pâtes, mais aussi à de nombreuses autres méthodes de cuisson et aliments.
Approches globales pour un avenir plus durable
Les actions de l’entreprise se concentrent à la fois sur la production et la consommation, adoptant ainsi une approche globale. Avec la réduction du plastique et la campagne Passive Cooking, Barilla ne s’engage pas seulement en faveur de ses propres produits, mais souhaite également inciter d’autres fabricants et consommateurs à prendre des décisions plus durables.
En tant que grand producteur d’un aliment de base, l’entreprise est parfaitement consciente de sa responsabilité vis-à-vis de la société. Le développement durable fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. La devise est la suivante : « The joy of food for a better life ». Klaus Rebholz, Key-Account Manager chez Barilla Suisse, explique à ce sujet : « Nous croyons fermement que toutes les entreprises doivent prendre en considération la question de durabilité. En tant qu’entreprise familiale et leader mondial du marché des pâtes alimentaires, nous considérons qu’il est de notre devoir de montrer l’exemple et de développer des solutions plus durables et évolutives grâce à des actions ciblées. » Concrètement, Barilla s’est fixé pour objectif de miser sur l’utilisation durable des ressources dans le processus de production de denrées alimentaires et de réduire les émissions de CO2. »
Faire du développement durable un modèle
Avec les mesures décrites, Barilla montre que la durabilité peut être mise en œuvre à différents niveaux : du choix des matériaux d’emballage à la sensibilisation des consommateurs en passant par des techniques de cuisson innovantes. L’entreprise joue ainsi un rôle de pionnier, dont d’autres fabricants d’articles de marque peuvent également profiter. Les concepts et les approches sont transposables à différents secteurs et produits et offrent de précieuses impulsions à l’ensemble de l’industrie.
Barilla montre clairement que l’action durable n’est pas seulement à la portée des grands groupes, mais qu’elle peut être mise en œuvre dans chaque entreprise, pas à pas, une mesure après l’autre.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’engagement durable de Barilla ici : https://www.barilla.com/fr-fr