| Positions
Prise de position de Promarca concernant la sanction de la COMCO d’environ 28 millions de francs à l’encontre des commerçants affiliés à Markant

La Commission de la concurrence sanctionne les affiliés de Markant
Berne, le 8 juillet 2025 – Promarca prend acte de la décision de la Commission de la concurrence (COMCO) de sanctionner les commerçants affiliés à Markant et salue le rétablissement d’un environnement de marché conforme aux principes de la concurrence. La fourniture de services payants accompagnée de commissions aux commerçants affiliés est jugée inadmissible. En revanche, des rabais négociés conjointement sont, selon la COMCO, autorisés lorsqu’ils permettent de constituer un contre-pouvoir sur le marché et se traduisent par des prix d’achat plus bas, profitant in fine aux consommatrices et consommateurs.
Dans le contexte de l’adhésion de Coop à Markant à l’époque, Promarca avait déposé une plainte auprès du Secrétariat de la COMCO et participé par la suite à la procédure en tant que tiers concerné.
Promarca réaffirme son engagement constant en faveur d’une concurrence transparente, équitable et propice à l’innovation.