| Positions

Prise de position sur le paquet d’ordonnances environnementales du printemps 2026

14. octobre 2025 – Promarca soutient les objectifs de la nouvelle ordonnance sur les emballages (OEm), qui vise à renforcer l’économie circulaire, une thématique essentielle pour ses membres.

Promarca salue la collaboration prévue avec les acteurs économiques et demande de consolider les approches sectorielles volontaires tout en réduisant la charge réglementaire. Elle souligne également la nécessité d’évaluer les impacts économiques, d’alléger les procédures et de garantir la liberté de conception des emballages.

Pour Promarca, il est primordial que l’économie circulaire soit accessible à tous et que les consommatrices et consommateurs soient intégrés dans un réseau national de points de collecte. Il convient en parallèle d’éviter les entraves au commerce, de préserver la liberté de design et de maintenir la compétitivité de l’industrie suisse des marques dans le contexte européen.

Une mise en œuvre harmonisée avec l’Union européenne est essentielle pour garantir un cadre juridique cohérent et efficace, sans introduire de spécificités nationales (« Swiss Finish »).

Vous trouverez la prise de position complète en allemand en pièce jointe.

Retour