| Blog
Snacketti Paprika Claws est élu Promarca Star of the Year 2025
13 novembre 2025
Les Snacketti Paprika Claws de Zweifel Chips & Snacks AG remportent le Promarca Star of the Year 2025. Elles s’inscrivent dans la longue histoire de Snacketti et réinventent un grand classique avec un lancement brillant sur le marché. Dans l’interview, l’équipe Snacketti raconte comment une simple idée est devenue, en six mois seulement, un snack primé.
Nombre de trentenaires et quadragénaires se souviennent encore des Snacketti de leur jeunesse. La forme est nouvelle, le goût aussi. Peux-tu nous raconter l’histoire de Snacketti ? Les Claws avaient-elles pour but de s’adresser à la fois aux adolescents et aux nostalgiques ?
Snacketti accompagne la Suisse depuis près de 50 ans. Beaucoup y associent leur jeunesse. C’est précisément sur cette double force que misent les Paprika Claws : elles réinterprètent les Snacketti pour la jeune génération – avec un goût plus intense, une forme marquée et un look original – tout en restant clairement identifiables en tant que Snacketti, afin que les 30 et 40 ans y reviennent avec le sourire. Notre objectif était d’associer les tendances mondiales en matière de snacks à notre compétence locale dans le domaine du paprika et d’attirer ainsi la prochaine génération de grignoteuses et de grignoteurs sans perdre les fidèles fans.
Les générations Z et Alpha changent de préférences environ tous les deux ans. Comment parvenez-vous malgré tout à rester dans le jeu sans vous réinventer complètement à chaque fois ?
Nous préférons les sprints aux révolutions. Nous restons fidèles à notre cœur de métier : des exigences de qualité élevées, un goût de paprika marqué et une recette transparente. Autour de cela, nous jouons avec de nouvelles formes, textures, saveurs et designs. Nous apportons ainsi un vent de fraîcheur au produit sans perdre le caractère de la marque.
Sur le plan opérationnel, nous travaillons selon le mode du « test and learn »: nous sortons rapidement des nouveautés, mesurons la demande et le feed-back sur les plates-formes des distributeurs ainsi que dans le cadre de tests, puis nous nous orientons sur les produits qui sont bien accueillis. C’est ainsi que les Paprika Claws sont arrivées dans les rayons en seulement six mois, d’abord en tant que produit saisonnier, puis en tant que produit permanent grâce à leurs performances. De la vitesse oui, mais toujours dans notre qualité habituelle.
Le design des Paprika Claws se démarque clairement du look Snacketti jaune classique : des matériaux mats, des couleurs sombres et un style effrayant. Qu’est-ce qui était particulièrement important pour vous ?
Nous voulions casser les codes, sans provoquer une rupture : au premier coup d’œil, les Snacketti Claws devaient paraître « nouvelles et différentes » en rayon, tout en restant clairement des Snacketti. C’est pourquoi nous avons misé sur des matériaux mats, des contrastes orange foncé/noir et un langage visuel épuré et très iconique autour de la silhouette Claw. Cela dégage de la modernité, crée une visibilité maximale en rayon et s’adresse au groupe cible des jeunes d’égal à égal, tandis que les éléments familiers rendent la marque reconnaissable.
À l’origine, les Snacketti Paprika Claws ne devaient être qu’un produit saisonnier. Elles sont désormais de manière permanente en rayon. Vous attendiez-vous à ce succès ou a-t-il été pour vous aussi une surprise ?
Nous avons clairement démarré par un test saisonnier : rapide, ciblé, avec option de mise à l’échelle. La rapidité de son référencement fixe dans tous les canaux pertinents a dépassé nos attentes. Le commerce tout comme les consommatrices et consommateurs ont accueilli le produit de manière très positive. Le taux de réachat et la pénétration des ménages ont rapidement confirmé la tendance. C’est une preuve très réjouissante de l’efficacité manifeste de notre approche « se différencier avec courage, tout en restant fidèle à la marque ».

De la conception à la mise sur le marché en seulement six mois, quel a été l’obstacle le plus fou à ce développement accéléré ?
Pour être honnête, on a arrondi à six mois, tout est même allé un peu plus vite. Cela n’est possible que si le développement initial est le bon et que les études de marché le confirment. Cette dynamique n’est pas le fruit du hasard, mais notre ambition. Le deuxième obstacle a été de trouver la cadence avec les distributeurs : quand recevrions-nous le feu vert ? À partir de quand les ressources seraient-elles commandées ? Cette coordination en l’espace de quelques semaines au lieu de quelques mois est exigeante, surtout lorsqu’il faut synchroniser en parallèle l’emballage, la production et la distribution.
Et troisièmement : privilégier le partenariat, éliminer les silos. Pour ce projet, nous dépendions de tous les partenaires, des fournisseurs d’épices et d’emballages à la chaîne et aux détaillants. Nous avons pu lancer le produit à cette vitesse uniquement parce que nous étions tous dans cette même « logique du sprint ».
« Plus intense, plus fort, plus croustillant » : qu’est-ce qui fait vraiment un bon snack ?
Pour moi, un bon snack se distingue selon trois facteurs : le goût, la texture et l’expérience.
- Le goût : il doit être précisément reproduit – intense, clair, reconnaissable. Pour les Paprika Claws, cela signifie : la compétence en matière de paprika, avec un profil délibérément plus puissant, familier, mais avec une touche moderne.
- La texture : le croustillant, la consistance et la forme procurent un plaisir auditif caractéristique du snack. C’est pourquoi la forme et la texture jouent un rôle central chez Snacketti. Ils offrent cet « instant croustillant » recherché par les jeunes.
- L’expérience : un bon snack est source de plaisir et permet de s’orienter dans un rayon bondé : forme iconique, design audacieux, message clair, nouveau et pourtant clairement lié à la marque. C’est ainsi que naît cette identité visuelle et gustative vers laquelle on revient volontiers, pour la déguster en solo ou à plusieurs.
Les Paprika Claws attirent l’attention. Si vous deviez demain inventer un autre drôle de Snacketti, quelle forme choisiriez-vous ?
Nous manquons rarement d’idées. Mais la forme est à chaque fois un défi technique : développer quelque chose de vraiment nouveau, qui révolutionne une fois de plus le croquant et la texture, nécessite de la précision dans la recette, le façonnage de la pâte et la fabrication des outils. Nous envisageons par exemple depuis longtemps un snack en forme de « Z ». Comme toujours, ce sont les études de marché, la faisabilité technique et le partenariat commercial qui détermineront au final si c’est possible.
Pour finir : comment se présente l’avenir de Snacketti ? Quand pourrons-nous compter sur la prochaine surprise ?
Comme nous l’avons mentionné au début, beaucoup de trentenaires et quadragénaires associent Snacketti à leur jeunesse. Nous fêterons bientôt nos 50 ans et notre ambition est précisément de préserver l’authenticité de la marque culte tout en répondant aux goûts de l’époque pour les générations futures.
Actuellement, nous œuvrons au développement du prochain concept, avec un crunch audible et palpable, mais agréablement léger. Sans trop en révéler, la forme et la texture sont à nouveau au centre de l’attention, avec un signal fort dans les rayons et une consistance claire en bouche, toujours selon le principe : se différencier avec courage, tout en restant fidèle à la marque.



