| Durabilité

SodaStream : la durabilité en point de mire – un modèle d’avenir

22 octobre 2024

SodaStream Suisse poursuit une mission claire : aider les gens à mener une vie plus durable sans renoncer aux plaisirs. Avec le slogan « Push for better », l’entreprise associe ces deux aspects de manière innovante. Selon l’OFEV, l’eau minérale en bouteille a une empreinte carbone 1500 fois supérieure à celle de l’eau du robinet, et ce même si elle provient de Suisse. Compte tenu des 1,6 milliard de bouteilles en PET mises en circulation chaque année en Suisse, cela fait une grande différence.

Top 5 du Prix de la durabilité Promarca

Des projets durables à fort impact

SodaStream s’engage à plusieurs niveaux pour la protection de l’environnement. En Suisse, l’entreprise est parvenue à compenser 115 % des émissions de CO₂ de ses cylindres de gaz, une performance remarquable rendue possible par le soutien de quatre projets de protection du climat. L’un de ces projets consiste à promouvoir les installations de biogaz dans les exploitations agricoles suisses, ce qui aide les agricultrices et agriculteurs à réduire leurs émissions de méthane tout en garantissant un approvisionnement énergétique décentralisé. D’autres projets, comme l’initiative de reboisement « The Forest Solution » en Suède, contribuent à la séquestration du CO₂ et à la protection de la biodiversité en encourageant la croissance des forêts.

Un autre exemple remarquable est le projet au Guatemala dans le cadre duquel SodaStream soutient la mise à disposition de filtres à eau et de cuisinières économes en énergie avec son partenaire Climate Impact. Cela contribue non seulement à améliorer l’accès à l’eau potable, mais aussi à renforcer les soins de santé et à lutter contre la pauvreté dans les communautés.

L’impact de SodaStream : faits et chiffres

Les efforts de SodaStream en matière de durabilité donnent des résultats concrets : rien qu’en 2023, l’utilisation de ses machines à eau pétillante a permis d’économiser 5,5 milliards de bouteilles en plastique jetables dans le monde entier. Le système de remplissage et de reprise des cylindres de CO₂ est également remarquable : 97 % des cylindres vendus chaque année sont recyclés, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental. En Suisse, une famille moyenne qui utilise des produits SodaStream peut économiser jusqu’à 132 litres de pétrole par an rien qu’en renonçant à l’importation et au transport d’eau en bouteille.

Des partenariats pour un avenir durable

La collaboration avec des acteurs locaux joue un rôle important dans la stratégie de développement durable de SodaStream. Ainsi, la deuxième édition du « Clean-Up Day » au bord du lac des Quatre-Cantons a été organisée ce printemps, en collaboration avec l’association « Abfalltaucher Schweiz ». Lors de la dernière action, 1200 kg de déchets ont été récupérés dans le lac, soit deux fois plus que l’année précédente. Cette initiative est un signal fort montrant que les entreprises et la société civile peuvent faire bouger les choses ensemble.

En outre, SodaStream encourage le développement de l’énergie éolienne en soutenant le « Renewable Energy Portfolio » mondial et contribue activement à la préservation des forêts et de la biodiversité grâce à l’utilisation de matériaux certifiés FSC pour les emballages.

Un modèle pour les autres entreprises

SodaStream prouve de manière impressionnante qu’action durable et réussite économique peuvent aller de pair. Les initiatives de SodaStream sont non seulement exemplaires mais aussi évolutives et peuvent être adaptées à différents secteurs.

SodaStream souligne que le plus grand défi dans la mise en œuvre de projets durables est souvent de faire changer les mentalités, tant au niveau individuel qu’organisationnel.

Cette année, pour la deuxième fois consécutive, le jury d’expertes et experts indépendants du Prix de la durabilité Promarca a désigné SodaStream comme faisant partie des cinq finalistes. Cette reconnaissance souligne non seulement la pertinence des initiatives écologiques de l’entreprise, mais aussi le succès apparent de sa stratégie de développement durable.

La durabilité, une chance pour tout le monde

SodaStream poursuit avec passion son objectif de changer la façon de penser des gens et d’intégrer une action durable dans leur quotidien. Cet engagement montre que le développement durable n’est pas simplement une tendance, mais une nécessité, et que chaque entreprise a la possibilité d’apporter une contribution positive. Les projets de SodaStream prouvent que de grands défis peuvent être surmontés si les entreprises sont prêtes à assumer leurs responsabilités et à sortir des sentiers battus.

« En tant que finalistes du Prix de la durabilité Promarca cette année également, nous sommes fiers que nos efforts en matière de développement durable soient reconnus de cette manière. Cette distinction vient non seulement confirmer l’impact positif de nos initiatives en faveur de l’environnement, mais aussi souligner notre engagement à promouvoir le changement et à inspirer d’autres personnes à faire de la durabilité une priorité. Nous sommes donc d’autant plus motivés à repousser les limites et à trouver des moyens innovants pour aider les gens à vivre de manière plus durable à chaque pression de bouton », a déclaré Christian Genoud, directeur général de SodaStream Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’engagement durable de SodaStream ici : https://sodastream.ch/fr/blogs/offiziell/klimapositiv

Retour