| Blog
Zweifel gagne le prix Promarca Brand of the Year 2025 – Christoph Zweifel s’exprime au sujet de l’avenir du snacking

11 juin 2025
Qu’est-ce qui rend une marque vivante, abordable et tournée vers l’avenir ? Dans l’entretien avec le vainqueur, Christoph Zweifel révèle des informations passionnantes sur les facteurs de réussite derrière le titre de Brand of the Year 2025. De l’esprit d’une entreprise familiale ancrée dans la tradition à la vision d’un avenir durable des snacks en passant par des choix stratégiques.
Cher Christoph, vous venez de remporter le titre de Brand of the Year de Promarca ! Toutes nos félicitations ! Que signifie cette récompense, pour Zweifel et pour toi personnellement ?
La distinction Brand of the Year nous honore énormément et elle est le fruit d’un travail d’équipe fantastique. Pour nous, c’est plus qu’un titre. C’est une preuve de confiance, qui nous incite à continuer de donner le meilleur de nous-mêmes, jour après jour. En ce qui me concerne, cela fait longtemps que je convoitais ce titre. Après avoir remporté le prix Brand of the Year 2018, je ressens une fierté particulière, en tant que directeur et membre de la famille ainsi que membre du comité de Promarca, de pouvoir remporter la récompense cette année.
Zweifel a été élue marque la plus dynamique dans l’univers Promarca. Selon toi, quel est le secret d’un tel dynamisme ? Qu’est-ce qui rend la marque Zweifel aussi vivante et proche des consommatrices et consommateurs ?
Si la marque est aussi vivante, c’est parce qu’elle est très présente et qu’elle ne cesse de se développer, mais aussi grâce à ses nouveautés innovantes, à sa véritable proximité des consommatrices et consommateurs et à son interaction avec eux. Nous parvenons par exemple à cette interaction grâce à notre réseau « FriendZ » : notre communauté nous donne un feed-back direct, apporte des réponses aux enquêtes et soumet des idées qui la font évoluer.
De plus, nous accordons une grande importance au fait de repérer les tendances suffisamment tôt et de les représenter sur le marché. Et bien sûr aussi, il faut avoir le courage d’essayer de nouvelles choses.
Quand tu passes en revue ces dernières années, quelles décisions ou quelles évolutions ont selon toi véritablement changé la donne pour Zweifel ?
L’élargissement stratégique pour devenir un fournisseur global de snacking a assurément changé la donne : alors que nous étions un fabricant de chips classique, nous devenons un fournisseur de snacking à toute heure du jour et de la nuit. Nos deux marques faîtières Zweifel et Berger illustrent cette stratégie. Une diversification plus importante fait également partie de l’orientation stratégique, ce qui s’accompagne par la conquête de nouveaux segments de marché. Nous avons franchi un pas important dans cette direction avec l’arrivée de VAYA dans le rayon des gaufrettes. Nous prenons également en compte le besoin relatif à des snacks équilibrés.
La marque est profondément enracinée en Suisse. Qu’est-ce que cela signifie de faire partie du réseau Promarca et ainsi de façonner une partie de la culture des marques suisses ? Sur le plan économique, culturel, et peut-être aussi, émotionnel ?
C’est un honneur pour nous de faire partie du réseau Promarca. Promarca réunit des marques fortes, qui non seulement donnent ensemble des impulsions économiques, mais communiquent un morceau de l’identité suisse et de la culture suisse. Promarca incarne la haute qualité, la confiance et la diversité des marques, qui font partie des valeurs vers lesquelles nous nous orientons. Zweifel est une entreprise familiale suisse qui a 67 ans et à ce titre, elle a atteint un statut culte en Suisse. Nous sommes donc d’avis que nous avons toute notre place dans ce réseau et que nous pouvons donner quelque chose en retour au paysage des marques.
Dans une réalité dynamique, où mène le voyage vers le futur ? Y a-t-il déjà des projets concrets ou des idées captivantes que tu peux partager avec nous ?
La tendance au « snacking à toute heure du jour et de la nuit » se poursuit et nous travaillons en permanence sur des idées qui nous conviennent et renforcent notre marque. Dans le cadre de la diversification qui s’inscrit dans notre stratégie, nous prévoyons de faire prochainement notre entrée dans un autre rayon.
Afin de fabriquer ces multiples produits avec la qualité habituelle, nous investissons dans une nouvelle usine moderne de snacks à Spreitenbach. L’objectif est de continuer à répondre aux exigences de qualité, de satisfaire à la demande croissante et de garantir des emplois attrayants à long terme.
Et pour finir, quel est ton produit préféré de l’assortiment Zweifel, auquel tu ne renoncerais pour rien au monde ?
Actuellement, ce sont les nouveaux Zweifel Taquitos : des chips de maïs roulées croustillantes, qui sont proposées dans les deux saveurs bien épicées Spicy Fajita et Sweet Chili ! L’accompagnement parfait pour la saison des grillades qui approche.