8 questions à Sandro Tichelli

Depuis un peu plus d’un an, Sandro Tichelli est directeur général de Danone Suisse. Ce Suisse de 41 ans était auparavant directeur des ventes de Danone Essential Dairy & Plant-Based en Allemagne. Tichelli est entré chez Danone en 2009 après des études d’économie d’entreprise à Lausanne et Saint-Gall. Au fil des années, il a occupé différentes fonctions dans le domaine du marketing et des ventes en Suisse et en Allemagne. (voir l’interview sous PDF)

 

 

8 questions à Lea Paessens

Depuis bientôt un an, Lea Paessens est CEO de l’entreprise traditionnelle suisse Oswald. Celle-ci fait partie du groupe Unilever, qui est un fabricant de condiments et de bouillons et emploie environ 300 personnes. (voir l’interview sous PDF)

 

 

10 questions à Tina Kläntschi

Tina Kläntschi est Country Manager chez MAM Baby AG. L’entreprise a été fondée en 1976 par Peter Röhrig, un technicien autrichien spécialisé dans les matières plastiques. L’entreprise développe depuis lors des produits pour bébés innovants et uniques. Les produits MAM sont vendus dans le monde entier et sont parmi les leaders du marché dans de nombreux pays dans le domaine des sucettes et des biberons. (voir l’interview sous PDF)

 

 

Stellungnahme zur Änderung der Verordnung über das Inverkehrbringen von Produkten nach ausländischen Vorschriften (VIPaV)

Seit 2010 können aufgrund des Cassis-de-Dijon-Prinzips Produkte ohne technische Hürden importiert werden, wenn diese den Vorschriften des jeweiligen EU-Landes entsprechen. Das Cassis-de-Dijon-Prinzip hat sich für die Schweizer Wirtschaft bis heute bewährt. Es verhindert Handelshemmnisse, erleichtert den Warenverkehr und leistet einen Beitrag gegen unnötige Kosten. (siehe PDF)

10 questions à Christian Genoud Droz

Christian Genoud Droz est directeur général de SodaStream Switzerland, une filiale de PepsiCo. SodaStream permet aux consommateurs de savourer de l’eau gazeuse en toute simplicité. Ainsi, des milliers de bouteilles en plastique jetables sont remplacées par une bouteille SodaStream réutilisable. Les produits sont disponibles dans plus de plus de 80 000 points de vente dans 46 pays. En Suisse, il y a environ 2600 points de vente. Le siège social se trouve à Hünenberg (ZG). (voir l’interview sous PDF).

 

 

Stellungnahme Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG)

Werbung ist ein wichtiger Bestandteil einer funktionierenden Volkswirtschaft und verfas­sungsrechtlich garantiert. Sie ist Teil der freien Marktwirtschaft und eine wichtige Voraussetzung für das Entstehen wirtschaftlicher Austauschprozesse. Werbung schafft Marktübersicht und fördert Innovation wie auch die Entscheidungskompetenz der Konsu­menten. Werbeverbote sind Kommunikationsverbote. Und für Markenunternehmen ist Werbung ein wichtiges und zentrales Kommunikationsinstrument. Sie nutzen diese, um Konsumenten und Konsumentinnen über bestehende aber auch neue Produkte zu informieren. Ein Werbeverbot für legale Produkte würde faktisch gegen den Grundsatz der Wirtschaftsfreiheit verstossen.

Der vorliegende Umsetzungsentwurf hat uns sehr überrascht. Er geht weit über die Anliegen der Volksinitiative hinaus und enthält Themen, die nichts mit den Vorgaben der Initiative zu tun haben (siehe PDF).

10 questions à Sophie Berrest

Sophie Berrest, Country Manager Suisse, travaille pour L’Oréal, une entreprise-marque avec 35 sites climatiquement neutres, dont 14 usines. Elle est entrée dans l’entreprise directement après ses études et lui est restée fidèle jusqu’à aujourd’hui. Comment en est-elle arrivée là ? Et pourquoi elle est heureuse chez L’Oréal? Elle nous le révèle dans cet entretien. (voir l’interview sous PDF).

 

 

Avec Almond Remix, Magnum a conquis le cœur des consommatrices et consommateurs !

Promarca s’est entretenue avec Thierry Mousseigne, CEO d’Unilever Suisse, sur le produit favori des consommatrices et consommateurs ainsi que la recette secrète d’Unilever et lui a demandé à quel moment il savoure une glace Magnum (voir PDF).

 

ENERTEA by Rivella est l’ « Explorer of the Year 2022 » !

Promarca s’est entretenue avec Erland Brügger, directeur de Rivella Group, sur la manière dont a vu le jour cette innovation en dehors des boissons gazeuses rafraîchissantes au lactosérum et lui a demandé à quel moment il boit son Enertea (voir PDF).

Zweifel, sans aucun doute

Zweifel est synonyme de chips, mais aussi de tradition familiale. « persönlich » s’est entretenu avec Christoph Zweifel, qui représente la troisième génération et qui dirige l’entreprise depuis deux ans en tant que successeur de Roger Harlacher. (voir l’interview sous PDF).