| Positions

La Suisse : petite, complexe et innovante, avec un niveau de vie élevé

L’essentiel en bref

En Suisse, les prix sont plus élevés que dans les pays voisins. Cela est dû au niveau de vie élevé, à l’influence des réglementations et à la concentration de la distribution.

Promarca, la voix engagée des marques, salue les mesures qui luttent contre les facteurs de coûts et qui favorisent une concurrence libre et équitable.

 

Position  de Promarca

En raison de la concurrence entre les sites de production, la Suisse doit sans cesse optimiser les conditions-cadres relatives aux innovations et aux investissements. Des conditions-cadres favorables à la concurrence sont nécessaires. Il s’agit notamment de réduire les réglementations et les obstacles au commerce qui entravent la concurrence et renchérissent inutilement les produits.

Les comparaisons de prix avec l’Allemagne donnent une image faussée, car c’est le pays de l’UE qui affiche le niveau de prix le plus bas. Un alignement complet du niveau des prix sur celui de l’Allemagne, même si les changements nécessaires sont mis en œuvre, n’est donc pas réaliste. Certains facteurs de coûts subsistent, tels que la petite taille du marché, le plurilinguisme, la forte densité de l’offre et la concentration de la distribution.

La prise de position avec des explications supplémentaires peut être trouvée sous PDF.

 

 

Retour