| Durabilité

Assez parlé de changement climatique, place à la biodiversité !

Lors de notre réunion de spécialistes sur le thème de la durabilité du 12 mars 2024, nous avons eu le privilège d’accueillir à Berne la professeure Frauke Fischer. Son exposé sur la biodiversité a été très instructif et a mis en lumière quelques faits étonnants, mais aussi effrayants, que nous avons pris soin de résumer dans le présent article.

La biodiversité comprend la diversité des espèces, la diversité génétique au sein des espèces et la diversité des écosystèmes. Il convient de noter que les services écosystémiques sont intégrés presque partout. Étonnamment, la valeur monétaire de la nature est même deux fois supérieure au produit intérieur brut mondial !

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont multiples et sérieuses. Elles englobent les changements d’affectation des terres, les persécutions directes comme la surpêche, le changement climatique, l’empoisonnement et la pollution. Au cours des 50 dernières années, les êtres humains ont détruit 69 % des populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons et de reptiles, ainsi que 80 % de tous les insectes.

Quand une espèce s’éteint, elle disparaît à jamais. Une telle perte a des répercussions non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’équilibre et la stabilité des écosystèmes, ce qui, au bout du compte, affecte également les êtres humains. Chaque espèce a un rôle spécifique à jouer dans son écosystème, que ce soit au niveau de la pollinisation, de la régulation des nuisibles ou de la production d’oxygène.

Mais des solutions existent, donc gardons espoir. Les solutions fondées sur la nature sont déterminantes. C’est par exemple le cas des forêts tropicales intactes, qui peuvent prévenir l’apparition de maladies infectieuses entre l’animal et l’être humain (zoonoses). Chaque année, environ cinq nouvelles maladies font leur apparition, dont 30 % sont liées à la destruction de la nature. Des sols intacts et fertiles sont tout aussi importants que la renaturation et la promotion des systèmes agroforestiers, qui offrent une grande diversité et peuvent accroître les rendements.

Toutes les mesures de protection de la biodiversité contribuent également à la protection du climat. Il est essentiel de protéger les écosystèmes intacts et de régénérer ceux qui ont été détruits. Et cela requiert non seulement des solutions techniques, mais aussi un changement de mentalité au sein de la société. La communication, la sensibilisation des consommatrices et consommateurs et des réglementations plus strictes sont nécessaires pour préserver la biodiversité.

Le débat a également soulevé des questions concrètes, telles que la formation des agronomes, qui devrait mieux répondre aux besoins d’une population mondiale croissante. La promotion des systèmes agroforestiers constitue une solution prometteuse, car ils favorisent non seulement la biodiversité, mais permettent également d’accroître les rendements.

Il nous appartient à toutes et tous de nous engager pour la protection de la biodiversité. Car elle est non seulement la base de notre vie, mais aussi celle de notre avenir. Vous trouverez de plus amples informations sur la biodiversité dans le PDF ci-joint de la professeure Frauke Fischer.

 

Plus d’informations de la professeure Frauke Fischer :

Website: https://www.agentur-auf.de/

Podcast: Tierisch!

Livres:

Retour