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Les faits et chiffres : Rétrospective 2021

L’innovation

Les fabricants d’articles de marque établissent des standards en matière d’innovation et de compétence produit, qui servent de référence à la concurrence. En 2021, les membres de Promarca ont lancé 7 244 nouveaux produits de marque en Suisse et ils exploitent au total 2 083 marques actives. La même année, ils ont enregistré 360 nouvelles marques et déposé 10 nouveaux brevets.

 

Emplois

Les entreprises d’articles de marque créent et préservent des emplois, investissant dans des sites de production, la communication, la promotion des ventes et d’autres services. En tenant compte des entités internationales dotées d’un siège en Suisse, l’industrie de l’article de marque génère un peu plus de 28 000 emplois. Elle constitue ainsi un important moteur de la concurrence et un pilier de l’économie.

 

Investissements

Les fabricants d’articles de marque créent non seulement des emplois et exploitent des sites, mais s’engagent également dans la recherche et le développement et ils investissent daans le marketing et la vente et encouragent la formation initiale et continue de leurs collaborateurs. En 2021, les membres de Promarca ont investi plus de CHF 640 millions dans la place économique suisse.

 

Tradition

Innovation, qualité supérieure, fiabilité, vecteur d’émotions : avant de devenir une marque, un produit doit convaincre les consommatrices et les consommateurs. Cette réussite requiert des dizaines d’années de performance exceptionnelle des fabricants qui, en Suisse, se targuent souvent d’une histoire riche et longue.

 

Engagement

Les entreprises de marque soutiennent des organisations d’aide suisses et internationales. Elles font des dons à la Croix-Rouge suisse, à la Ligue contre le cancer ou encore à Pro Juventute, offrent des produits à Table couvre-toi ou à Table Suisse et permettent à des événements sportifs et culturels de voir le jour à travers le pays grâce à leurs contributions de sponsoring. Les membres de Promarca s’impliquent également dans des projets relatifs aux déchets alimentaires ou en « Clean-up-Day ».

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