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Une savoureuse association de tradition et de progrès

L’interview avec Thomas P. Meier, CEO Ricola Group SA (juin 2020)

Vous venez de recevoir, pour la deuxième fois, le prix Brand of the Year de la marque la plus digne de confiance des membres de Promarca. Que représente cette récompense pour vous ?

Mes équipes et moi-même, au sein de Ricola, sommes très heureux de cette distinction. Nous remercions chaleureusement nos clientes et nos clients pour la confiance qu’ils nous témoignent. Nous sommes fiers qu’ils soient satisfaits de la qualité de nos produits et convaincus de notre prestation promise. Ricola a toujours eu à cœur de cultiver une relation de confiance avec sa clientèle. C’est plus que jamais le cas aujourd’hui.

 

Ricola rencontre le succès depuis 1930. Quel est votre secret ?

Aujourd’hui comme hier, la qualité suisse a très bonne presse à l’étranger. Mais il est hors de question de nous reposer sur cette image positive. Chez Ricola, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux attentes de qualité suisse, de A à Z. Cela commence par une réflexion et une activité qui s’inscrivent dans la durée : ainsi, nos herbes sont cultivées dans le respect des directives de Bio Suisse, par des herboristes avec lesquels nous collaborons étroitement depuis des décennies.

En outre, nous suivons de près la qualité de nos matières premières et de nos produits, de la récolte des herbes jusqu’au bonbon. Nous entretenons avec nos collaborateurs, nos partenaires et nos fournisseurs des liens étroits, qui reposent sur le respect et une confiance mutuelle. C’est également de là que découle notre qualité. Je pense que tous ces critères sont autant appréciés en Suisse qu’à l’étranger.

 

Comment décririez-vous la marque Ricola et quel est le produit qui rencontre le plus de succès ?

L’ADN de Ricola est une savoureuse association de tradition et de progrès, visant à transformer des herbes des Alpes suisses, naturelles et saines, en délicieux bonbons. C’est grâce à cet ADN que nous parvenons à créer, encore et encore, des produits bienfaisants, d’une qualité exceptionnelle.

Le produit le plus apprécié est le Ricola Original, le sucre aux herbes suisses, reconnaissable à sa forme rectangulaire. Aujourd’hui encore, sa recette, constituée d’un mélange de 13 herbes, est la base de tous les bonbons Ricola. Mais les variétés mélisse citronnelle ou miel-sauge sont elles aussi très populaires.

 

Comment ont évolué les besoins de vos fans au fil des ans et comment vous assurez-vous que leur enthousiasme perdurera encore dans dix ans ?

Naturel, développement durable et santé. À l’heure actuelle, ces trois tendances ont le vent en poupe auprès des consommateurs. Mais nous ne devons pas non plus négliger le plaisir. Au final, le bonbon doit aussi avoir bon goût.

Chez Ricola, nous misons énormément sur les valeurs traditionnelles tout en restant ouverts aux idées neuves et innovantes. Nous n’abandonnons pas notre ADN. Au contraire, nous l’exploitons encore davantage. L’innovation passe non seulement par le développement de nouveaux produits, mais aussi par de nouveaux moyens de dialoguer avec nos consommateurs, de travailler nos herbes ou de distribuer nos bonbons, pour que nos produits puissent toucher encore plus de gens à travers le monde.

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