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Promarca fête ses 90 ans d’histoire jalonnée de réussites

2019 a été une année particulière pour Promarca, puisque nous avons célébré nos 90 ans d’existence lors de la Journée de la marque. Profitons-en pour faire un petit voyage dans le temps et remonter le fil de notre histoire : en 1929, huit pionniers des entreprises Sunlight (fabricant de savon), Sais (graisse de cuisson), Nago (denrées alimentaires), Chocolat Tobler SA, Hch. Franck Söhne, Helvetia, Knorr (denrées alimentaires) et Hag SA (café) fondent l’Union suisse des fabricants d’articles de marque. Leur objectif est de défendre les intérêts communs des membres et d’encourager la collaboration à travers des échanges d’opinions, une avancée commune sur les questions spécialisées, une remédiation aux abus constatés dans la branche de l’article de marque et une protection assurée contre les préjudices. En 1955, l’association est renommée « Promarca », Union suisse des fabricants d’articles de marque.

 

Ce bref retour en arrière illustre la clairvoyance de l’Union. Dès 1967, elle a par exemple renoncé, tout à fait volontairement, aux prix de revente imposés. Lors de la révision de la Loi sur les cartels de 2003, l’Union a joué un rôle déterminant dans les débats sur l’élargissement de la notion de position dominante sur le marché. Depuis, les projets de réforme se succèdent et Promarca s’est imposé comme un organisme de référence, interlocuteur clé des discussions politiques et économiques.

 

Aujourd’hui encore, Promarca reste le porte-parole des marques et continue d’en défendre les valeurs. Au printemps 2019, le comité a donc élaboré une nouvelle vision afin de donner plus de poids à cette déclaration : « Promarca, la voix engagée des marques ». À travers cette devise, Promarca souligne qu’elle recherche sans cesse des solutions, accompagne ses membres et offre une voix aux marques. L’Union défend non seulement des conditions-cadres favorables et la concurrence, mais aussi un respect mutuel entre la distribution et les entreprises d’articles de marque. Bref, une discussion d’égal à égal.

 

Pour donner plus de poids aux marques innovantes, Promarca attribue des récompenses à ses membres. Ainsi, la marque la plus digne de confiance se voit remettre le prix « Brand of the Year » pendant la Journée de la marque. En 2019, la marque Lindt a reçu ce titre pour la seconde fois. Incarnée par le Maître Cholatier Lindt, cette marque séduit par la constance de sa qualité, sa visibilité, mais aussi par le respect de ses engagements. Deux prix de l’innovation ont été attribués au cours du forum Promarca. Les deux maisons de tradition Cailler et Kambly ont reçu le prix « Star of the Year » pour leur création commune, Petit Beurre, élu produit préféré des consommatrices et des consommateurs parmi les dix lancements ayant enregistré les meilleurs chiffres d’affaires. Un jury de quatre experts a décerné le prix « Explorer of the Year » à L’Oréal. Ces spécialistes ont été séduits par Effaclar Spotscan, une application qui analyse les selfies pour identifier et corriger les imperfections de la peau. D’après le jury, cette innovation hisse L’Oréal au-delà de son cœur de métier traditionnel. Non seulement elle apporte une valeur ajoutée à la clientèle, mais elle permet à l’entreprise de positionner son modèle d’affaires pour l’avenir.

 

Les articles de marque ont toujours été appréciés : cela reste le cas aujourd’hui. En effet, ce sont des produits originaux. Ils développent une personnalité qui leur est propre et sont gages de qualité et de valeur ajoutée. Ils suscitent la confiance, apportent de la sécurité et des repères dans un univers de consommation inondé d’informations. Les marques reflètent l’air du temps, font vivre des expériences, suscitent des émotions et donnent un sentiment d’appartenance à un groupe.

 

Les articles de marque entendent être présents là où se trouvent leurs consommateurs. Or, la numérisation bouleverse le secteur. Cette transformation est à la fois porteuse de défis et d’opportunités. La technologie aide à obtenir des données sur le client en temps réel et à mieux le comprendre. Publicité en ligne, essor du commerce électronique, consommateurs multicanaux sans cesse en quête des meilleures offres, influence des avis en ligne, échanges accélérés avec de nombreux consommateurs et consommatrices : aujourd’hui, tous ces éléments coulent de source. L’ensemble des entreprises sont contraintes de dépoussiérer leur savoir-faire pour être à la hauteur face à cet environnement complexe, mais aussi pour en tirer profit. Les marques doivent rester fidèles à leurs valeurs et veiller à ce que toutes les facettes présentées aux consommateurs soient pertinentes, positives et répondent à leurs exigences. En parallèle, elles doivent innover sans cesse, car l’innovation est leur élixir de vie.

 

En Suisse, tout n’est pas rose pour les marques : les distributeurs et les alliances d’achat internationales exercent une concurrence de plus en plus rude sur ces entreprises. En outre, les initiatives contraires aux intérêts de l’économie représentent un danger croissant. Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de préserver la diversité des innovations et des marques qui réussissent. À l’avenir, continuons de faire confiance aux entreprises qui s’engagent en faveur de marques fortes et consolident la place économique suisse. En tant qu’Union, nous continuerons à défendre l’ensemble des intérêts de nos membres. Vous pouvez compter sur nous, sur « Promarca, la voix engagée des marques ».

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