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Coca-Cola Suisse passe au 100 % rPET

rPet Promarca

Début mai, Coca-Cola Suisse a adopté le plastique recyclé à 100 % (rPET) pour toutes les bouteilles fabriquées dans le pays. Afin de clore les cycles des matières et d’éviter le downcycling (ou décyclage), l’entreprise a réalisé des investissements importants. Le passage au plastique 100 % recyclé s’inscrit dans le cadre du concept global « un monde sans déchets », par lequel Coca-Cola s’est fixé pour objectif de reprendre une bouteille pour chaque nouvelle unité vendue. Parallèlement à l’introduction du 100 % rPET, deux nouveaux conditionnements ont vu le jour : la bouteille de 0,5 l et celle de 0,9 l.

 Avec le lancement des bouteilles fabriquées en plastique 100 % recyclé, Coca-Cola Suisse avance d’un grand pas vers l’économie circulaire totale. Cette conversion permet d’économiser chaque année près de 3300 tonnes de PET neuf en Suisse. En outre, le bilan écologique du plus gros fabricant suisse de boissons bénéficie ainsi d’un impact extrêmement positif. En comparaison avec le PET neuf, la production de bouteilles en plastique recyclé consomme deux fois moins d’énergie et produit jusqu’à quatre fois moins d’émissions de CO2. Les Suisses sont les champions du monde incontestés en matière de PET recyclé. Plus de 83 % des bouteilles en plastique usagées sont collectés dans les centres de tri. Le lancement du PET 100 % recyclé rapproche les fabricants des consommateurs et consommatrices. « Main dans la main, nous contribuons à protéger l’environnement », déclare Vincent Rameau, Directeur Général de Coca-Cola Suisse.

 

 

L’idée maîtresse : un monde sans déchets

Ce changement s’accompagne d’investissements massifs et de grands défis techniques. Afin de clore le cycle des matières et d’éviter le downcycling, des analyses et des tests longs et couteux ont dû être menés. Ensuite, il a fallu adapter l’usinage des ébauches et le réglage des presses. Vincent Rameau ajoute : « En collaboration avec notre partenaire d’embouteillage, nous mettons l’accent sur le cycle de vie global du conditionnement, du design et de la fabrication, jusqu’au recyclage et à la valorisation. Nous investissons avec la même volonté dans le développement de nouvelles technologies ». Cela correspond parfaitement au concept présenté en 2018 par Coca-Cola : « un monde sans déchets ». Pour chaque bouteille ou canette achetée, l’entreprise prévoit ainsi de récupérer et recycler la même quantité dans le monde entier d’ici 2030. En Europe, cet objectif devrait être atteint en 2025 déjà. D’après Vincent Rameau, l’entreprise est sur la bonne voie.

 

Nouvelles tailles de bouteille

Les bouteilles en plastiques 100 % recyclé ont été lancées en mai dernier pour toutes les boissons produites en Suisse, notamment Coca-Cola, Coca-Cola Zero, Fanta, Sprite ou encore MezzoMix. Parallèlement, le fabricant a développé de nouveaux conditionnements. Ainsi, des bouteilles de 0,5 l et 0,9 l en PET recyclé ont vu le jour début mai.

 

 

À propos de Coca-Cola

Coca-Cola Suisse est implantée en Suisse depuis 1936. L’entreprise produit pour le marché intérieur et emploie quelque 700 personnes. Coca-Cola Suisse génère une valeur ajoutée de CHF 2.– pour chaque litre de boisson produit sur site. 95 % des ingrédients proviennent de fournisseurs suisses, généralement des partenaires régionaux. En outre, pour chaque emploi direct, Coca-Cola crée huit emplois indirects en Suisse : on compte ainsi 5400 postes dans la restauration, 1000 dans le commerce de détail, 300 en production, 200 dans l’agriculture, 200 dans la logistique et près de 2100 dans d’autres secteurs.

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