| Blog

Je suis heureuse et j’ai toujours le plus beau métier du monde après 30 ans !

Ce qui était autrefois la norme est devenu rare : 30 années de service auprès d’un même employeur. Béatrice Siffert travaille pour Promarca depuis le 1er juillet 1991 et l’a toujours fait avec énergie et dynamisme. Au cours de cette période, elle a connu de nombreux nouveaux collègues, a assisté et contribué à la croissance du nombre de membres, qui est passé de 64 à plus de 100, et a été témoin de quatre déménagements de Promarca.

Nous apprécions beaucoup Béatrice : elle a une personnalité engagée et déterminée avec un grand sens de l’humour et elle a toujours le sourire aux lèvres. Promarca la remercie du fond du cœur de sa loyauté et son engagement sans faille durant toutes ces années – un exploit ! À l’occasion de ce jubilé, nous nous sommes entretenus avec Béatrice et lui avons posé quelques questions.

 

Béatrice, qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre Promarca et à t’engager pour les marques il y a 30 ans ?

Au milieu de la vingtaine, j’ai eu envie d’aller de l’avant et de découvrir un nouveau secteur d’activité. Ma solide expérience commerciale en tant que responsable administrative d’une entreprise de plâtrerie et de peinture et mon style de travail indépendant m’ont encouragé à présenter ma candidature. Promarca recherchait une secrétaire unique et la description du large éventail des tâches me convenait parfaitement 😊 Cependant, en 1991, je n’avais encore eu que très peu de contacts avec l’industrie des produits de consommation. C’était un domaine plutôt nouveau pour moi, mais je l’ai abordé en pleine confiance et avec l’ouverture d’esprit nécessaire. Je suis fascinée par les produits de marque depuis mon enfance : Knorr, Rivella, Cailler, Ovomaltine, les biscuits Kambly, pour ne citer que quelques marques, ont toujours été de fidèles compagnons.

 

Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton travail ?

J’apprécie vraiment la simplicité de l’environnement, la petite équipe (Anastasia, Laura et moi) et les échanges animés avec les membres, que j’ai appris à beaucoup apprécier au fil des années passées à Promarca. L’autonomie et le fait que je puisse contribuer activement à l’équipe comptent beaucoup pour moi. J’apprécie également de faire partie d’une culture d’entreprise professionnelle et positive, travaillant sur une grande variété de sujets – toujours au bénéfice de nos membres reconnaissants qui rendent l’existence de Promarca possible. Et la haute estime que je reçois toujours pour mon engagement est également essentielle. En bref : je suis heureuse et j’ai toujours le plus beau métier du monde après 30 ans.

 

Peux-tu spontanément nous raconter une anecdote que tu as vécue chez Promarca ?

Oui, il y a une histoire amusante qui remonte au début de mon activité en 1991. En été, le bureau a déménagé de Zurich à Berne et de nouvelles personnes ont été engagées. Les nouveaux esprits apportent de nouvelles idées, comme nous le savons tous… 😉 Promarca a organisé sa traditionnelle réunion d’automne, qui était alors le nom du forum actuel. Cependant, le lieu de rendez-vous était alors Montreux et non plus Interlaken. Par pure habitude, certaines personnes se sont en fait rendues à Interlaken, à l’hôtel Victoria-Jungfrau, et se sont étonnées de notre absence. On ne pouvait pas leur en vouloir, après tout, l’événement avait toujours eu lieu à Interlaken au cours des décennies précédentes. Pour nous, ce fut alors très clair : ne jamais rompre avec des traditions chères.

 

Comment décrirais-tu Promarca en quelques mots ?

Promarca est une petite association efficace, une organisation de services ouverte, compétente et engagée, respectée par les entreprises, la politique et les autorités.

 

Qu’est-ce qui t’apporte le sourire aux lèvres ?

Une joyeuse compagnie, et quand le soleil brille !

 

Comment occupes-tu ton temps libre ?

Je suis une grande épicurienne et j’apprécie beaucoup les belles choses de la vie. Les rencontres avec la famille et les amis sont très importantes pour moi. J’aime occuper mon temps libre de manière active en plein air dans la belle nature. Les excursions en VTT, les sorties de jogging régulières, l’ascension de sommets et la plongée dans des destinations lointaines m’apportent un sentiment de bonheur. Mais j’apprécie aussi les moments tranquilles à la maison et je suis le football et le sport en général à la télévision. Et s’il me reste du temps, je me plonge dans la lecture de romans policiers passionnants.

 

Que souhaites-tu pour l’avenir ?

Avant tout, j’espère sincèrement que mes proches et moi-même resterons en bonne santé. J’ai une attitude positive et je m’efforce de continuer à acquérir de nombreuses expériences merveilleuses, tant sur le plan privé que professionnel. Je souhaite également contribuer au succès et au développement de Promarca. Ma passion pour Promarca n’est nullement éteinte !

Retour