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L’innovation est notre élixir de vie

Entretien avec Ralf T. Gehlen, directeur P&G Switzerland Sàrl (avril 2019)

Membre du comité de Promarca, Ralf T. Gehlen dirige depuis neuf ans la succursale suisse du géant américain Procter & Gamble spécialisé dans les biens de consommation. En entretien, il explique le lien entre des brosses à dents qui donnent un feed-back via une appli et une marque forte.

 

Monsieur Gehlen, vous travaillez chez Procter & Gamble depuis 1991. En quoi P&G est-il un meilleur employeur que ses concurrents ?

Si je suis toujours chez P&G, c’est en raison de la culture qui y règne. Chez nous, même les très jeunes collaborateurs assument des responsabilités importantes à l’égard des clients et des marques, et ils se voient attribuer régulièrement de nouvelles tâches au fil des ans. Cette philosophie favorise un très bon état d’esprit au sein de l’entreprise. Chacun mène sa propre carrière et a la possibilité de l’influencer. Ces 28 dernières années, je suis allé travailler presque chaque jour avec enthousiasme ; le temps est passé extrêmement vite.

 

P&G est installée en Suisse depuis 1956 et Genève est le siège principal du groupe en Europe. Pourquoi P&G mise-t-elle sur la Suisse ?

Avec l’Allemagne et l’Autriche, la Suisse forme le deuxième marché européen le plus important pour nous (pays DACH). Elle se trouve au cœur de l’Europe, possède de bonnes liaisons de transport et compte plusieurs universités reconnues au niveau mondial, d’où viennent bon nombre de nos recrues. C’est en outre très plaisant pour nos collaboratrices et collaborateurs de vivre et de travailler en Suisse. Les excellentes conditions de vie jouent en faveur de la Suisse en tant que site et c’est un avantage qu’il ne faut pas sous-estimer. Naturellement, nous profitons également de la sécurité du droit ainsi que de la sécurité au sens large en Suisse.

 

Quelle est l’importance de la stabilité politique ? 

Nous sommes très satisfaits en Suisse. Nous y trouvons des conditions très similaires à celles qui prévalent au sein de l’UE. La libre circulation des personnes et le libre-échange sont très importants pour nous ; autant d’aspects sur lesquels nous pouvons compter en Suisse.

 

Depuis 182 ans, P&G fabrique des articles de marque qui sont devenus incontournables au quotidien pour les consommateurs, comme les produits Pampers, Tampax, Ariel et Gillette. Sur quelles valeurs se fonde ce succès ?

Chez P&G, nous avons un credo : nous voulons faire un peu mieux chaque jour. Nous voulons améliorer chaque moment du quotidien – qu’il s’agisse des lessives, des soins pour bébés ou du rasage – par de petites choses, mais des choses utiles. Pour savoir ce qui est vraiment important pour nos clients, nous recourons beaucoup aux études de marché.

 

Qu’est-ce qui fait la solidité d’une marque ?

Les marques fortes ont une certaine intemporalité, car elles accompagnent les gens sur plusieurs générations. Pampers a été lancé en 1961 et Ariel en 1967. Outre la qualité du produit, elles offrent aussi une stabilité émotionnelle, ce qui compte à une époque où beaucoup de choses changent. En même temps, une marque doit évoluer. Nous ne vivons en effet plus comme il y a vingt, trente ou quarante ans. Pour nous, cela signifie aussi que les marques ont une responsabilité sociale. Nous utilisons nos espaces publicitaires pour favoriser des changements positifs. Par exemple, avec la campagne #CommeUneFille de notre marque de produits féminins Always, nous nous mobilisons pour renforcer la confiance en soi des jeunes filles à l’âge de la puberté. Cette campagne fait partie de notre engagement pour l’égalité des sexes.

 

P&G a pour ambition d’être leader de l’innovation. Comment la capacité d’innovation est-elle vécue dans votre entreprise ?

La recherche et le développement sont notre élixir de vie ; ils font partie de notre ADN. Tous deux caractérisent notre entreprise, nos produits et nos marques. Nous travaillons en permanence sur des innovations pour tous nos produits. Notre deuxième plus grand centre de recherche, le German Innovation Center, est établi dans l’espace germanophone, près de Francfort. Quelque 900 collaborateurs y mènent des recherches pour Pampers, Always, Gillette et Braun notamment.

 

Quelle est la dernière innovation de P&G

Début 2019, nous avons présenté au Consumer Electronics Show quelques produits qui seront commercialisés dans le courant de cette année. L’un d’entre eux est une brosse à dents Oral-B, la Genius X, qui est dotée d’intelligence artificielle et donne à l’utilisateur un feed-back personnalisé sur son brossage via une appli pour smartphone. Si le brossage n’est pas parfait, l’appli fournit des conseils. De cette façon, nous pouvons améliorer l’hygiène buccale de manière durable. La marque Oral-B étant très bien établie sur le marché suisse, nous sommes convaincus que nous pourrons une fois de plus nous démarquer avec cette innovation.

 

La Suisse n’a pourtant pas la réputation d’être un très bon marché pour les innovations.

Effectivement, le commerce suisse a longtemps été très prudent lorsqu’il s’agissait d’introduire des produits novateurs. Mais je perçois un changement, grâce notamment à l’importance croissante du commerce électronique. C’est pourquoi nous avons également sélectionné la Suisse comme marché test pour notre Gillette Shave Club, dans lequel nous proposons des abonnements pour les lames de rasoir. Les consommateurs suisses sont très ouverts aux innovations.

 

Sont-ils aussi plus exigeants ?

Ils sont très bien informés en ce qui concerne le développement durable et l’autodétermination. Ils ne s’intéressent pas seulement à la qualité du produit et au rapport prix/prestation, mais aussi aux valeurs d’une entreprise. Les exigences sont de plus en plus élevées. Nous essayons de les satisfaire avec de nouveaux produits, comme les PODS Ariel qui  permettent une lessive plus durable à des températures plus basses.

 

Que représente Promarca pour un grand groupe international tel que P&G ?

Promarca offre aux grandes entreprises et aux PME une plate-forme de rencontre au sein de l’industrie de l’article de marque. L’association nous donne l’opportunité de mettre en évidence les tendances et les besoins et, ce faisant, de sensibiliser à la valeur ajoutée des marques. Promarca est aussi un porte-parole, autant pour l’industrie que pour les groupes d’intérêt, les responsables politiques, les entreprises et les associations de consommateurs.

 

Promarca fête ses 90 ans cette année. En tant que membre du comité, quels sont, selon vous, les enjeux de demain ?

La présidente de l’association, Monique Bourquin, et sa directrice, Anastasia Li-Treyer, ont parfaitement réussi jusqu’ici à entretenir les traditions tout en posant les bases pour l’avenir. Les principaux enjeux se situent, selon moi, dans la communication et la distribution ainsi que dans la réglementation/déréglementation du marché. Plus le marché se complexifie, plus les règles doivent être simples, sinon il sera de plus en plus difficile d’atteindre la croissance et le succès. Promarca doit sensibiliser les responsables à cette logique.

 

 

Bio express

Ralf T. Gehlen (57 ans) est originaire d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Il a commencé sa carrière chez P&G en 1991 lorsqu’il avait 29 ans. Depuis 2010, il dirige la succursale suisse. Il a cinq enfants et vit avec sa famille à Urdorf, dans le canton de Zurich.

 

Présentation de l’entreprise

P&G a été fondée en 1837 et emploie actuellement quelque 90 000 personnes dans 70 pays. Elle propose un grand nombre de ses 65 marques dans 180 pays. Le siège principal du groupe pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde se situe à Genève. Les marques de P&G sont commercialisées et distribuées en Suisse à partir des sites de Schlieren et de Genève. Les principales sont Always, Antikal, Ariel, Braun, Fairy, Febreze, Gillette Venus, Gillette, Head & Shoulders, Lenor, Meister Proper, Olaz, Oral-B, Pampers, Pantene, Swiffer et Vicks.

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