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Mettre toutes les chances de son côté et rester agile

Chères amies et chers amis du monde des marques,

En 2021, l’industrie de l’article de marque a fait preuve d’une agilité exemplaire. Les processus ont souvent dû être entièrement repensés afin d’assurer la sécurité de ses propres collaborateurs et de poursuivre la production sans interruptions. Si la fermeture forcée des établissements de restauration et des magasins du commerce de détail ainsi que les obstacles en matière d’exportation ont conduit à des pertes de chiffre d’affaires pour certains des membres de Promarca, l’industrie de l’article de marque a cependant rapidement appris à s’adapter à cette situation et à la maîtriser. Le confinement a induit une croissance du volume d’achats en ligne et un recul du volume d’achats spontanés. Les articles de marque en ont profité. En raison de la fermeture des frontières pendant plusieurs mois, les consommateurs ont de nouveau acheté davantage en Suisse. À l’avenir, une forte présence en ligne, le service, la transparence et une nouvelle expérience client seront demandés plus que jamais et continueront de soutenir l’industrie et les détaillants.

 

Collaboration d’égal à égal

 

Créer les bonnes conditions cadres pour les entreprises d’articles de marque constitue l’un des objectifs de notre Union, que nous poursuivons avec engagement depuis des années. La haute concentration au niveau du commerce de détail en Suisse est et reste pour l’industrie de l’article de marque l’un des défis majeurs. Justement, le confinement a prouvé qu’une collaboration étroite, constructive et partenariale entre le commerce et l’industrie permet d’assurer aux chaînes de production de rester attrayantes et de garder la confiance des consommatrices et consommateurs. S’il est usuel que des négociations dures mais loyales aient lieu dans le cadre de tout partenariat, nous sommes cependant d’avis que certaines pratiques vont trop loin.

L’attitude de Migros consistant à exiger des réductions sur le prix de revient excessives et irréalistes nous a amenés, au printemps, à déposer une plainte auprès du Secrétariat de la Commission de la concurrence en raison d’abus de pouvoir. Ce détaillant se trouve actuellement encore sous observation du marché.

D’autre part, l’affiliation de Coop à l’organisation Markant annoncée en 2020 a mis beaucoup de choses en mouvement (parmi les établissements associés, on trouve notamment Volg, Manor, Spar, Valora et Pistor). De notre point de vue, certaines pratiques commerciales de Markant méritent d’être examinées sous l’angle du droit des cartels. Pour les fabricants d’articles de marque, Coop constitue néanmoins le principal canal de distribution au niveau de l’ensemble du marché suisse. Le fait que les fournisseurs, à cause de Markant et nouvellement à cause de l’affiliation de Coop à cette organisation, soient forcés de payer des frais toujours plus élevés pour de prétendus services qu’ils ne veulent pas toujours et dont ils n’ont pas toujours besoin me laisse perplexe. Étant donné que pour de nombreux membres, la part de Markant avec Coop constitue plus d’un tiers de leur chiffre d’affaires en Suisse, la dépendance et la crainte de représailles telles que le déréférencement de certains articles, voire de lignes de produits entières, et d’arrêts de promotions sont énormes. Dans une telle situation, confrontées à des exigences drastiques, comment les entreprises peuvent-elles négocier d’égal à égal si elles ont la peur au ventre ?
Au printemps, l’Union a déposé une plainte contre le système Markant ainsi que contre son alliance avec Coop. À l’automne, la Commission de la concurrence a ouvert un examen contre Markant et plusieurs perquisitions ont eu lieu. Au début de cette année, nous avons en outre été informés qu’un examen préliminaire est en cours contre Coop.

 

Avancée technologique dans le monde du travail

 

L’année 2020 a provoqué un séisme numérique généralisé, aussi chez Promarca. Les vidéoconférences sont devenues usuelles et presque toutes les séances se sont tenues sous forme numérique. La salle de réunion de Promarca a donc été mise à niveau et l’Union a organisé son premier webinaire sur le thème « La gestion des marques après Corona, futurs scénarios ». Entretemps, les webinaires sont devenus partie intégrante de nos prestations de service.

Nos Journée de la marque et forum Promarca, événements si appréciés, n’ont malheureusement pas pu avoir lieu en 2020. Nous étions d’autant plus ravis d’avoir pu attribuer nos prix, bien que sous une autre forme. Ricola a été élue par les consommateurs en tant que marque la plus digne de confiance et a ainsi obtenu la distinction « Promarca Brand of the Year ». La valorisation des efforts d’innovation de nos membres nous tient très à cœur et gardera, à l’avenir aussi, une place importante. La distinction « Promarca Star Award » a quant à elle récompensé la branche Ovomaltine en tant que favori des consommateurs en matière d’innovation, tandis que le prix « Promarca Explorer Award » a été décerné par le jury aux produits de douche et shampoings compacts de Nature Box en tant qu’innovation phare.

Vous avez peut-être remarqué que notre site Internet a pris un coup de jeune ? La mise à jour de septembre 2020 lui a fait gagner en modernité. Nous mettons désormais davantage à profit cette plate-forme pour une communication ciblée. Nous publions régulièrement des contributions sur notre blog et des contributions spécialisées sur les thèmes des marques, de la protection des marques et de la durabilité. Il vaut ainsi la peine de consulter régulièrement notre site Internet.

 

Faire le bien grâce à la puissance des marques

 

Nos entreprises membres s’engagent pour une Suisse écologique et ouverte, et soutiennent depuis plusieurs années les 17 objectifs de développement durable de la Confédération ainsi que les « Sustainable Development Goals » (SDG) de l’ONU. La durabilité est une préoccupation importante non seulement pour nos membres, mais aussi pour nous. Notre secrétariat est neutre en émissions de CO2 depuis l’an dernier et le thème de la durabilité est devenu un thème clé pour l’Union. En juillet 2020, nous avons fondé la Commission durabilité (NAKOM). Cette commission consultative de l’Union se consacre de manière approfondie aux questions relatives au développement durable au sens large. Elle élabore entre autres des prises de position politiques. La commission se compose de personnes responsables de la durabilité au sein d’entreprises membres. Nous nous réjouissons de pouvoir initier et mettre en œuvre avec vous des projets d’avenir passionnants.

Aspect réjouissant de notre travail, nous avons eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à de nombreux nouveaux membres au sein de notre Union. En tant que voix engagée en faveur des marques, nous souhaitons soutenir − à l’avenir également − la compréhension pour la valeur des marques, transmettre les connaissances spécifiques aux marques ainsi qu’encourager une concurrence loyale sur un marché libre.
Nous vous souhaitons une santé de fer et espérons que cette année pourra être fructueuse pour nous tous et que nous pourrons nous développer de manière à être bien préparés aux changements futurs. Promarca est à vos côtés.

 

Monique Bourquin
Présidente de Promarca

 

Éditorial de la présidente (rétrospective 2020)

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