STOP A LA PIRATERIE

La valeur croissante d’une marque éveille l’intérêt de faussaires et autres opportunistes. Ceux-ci copient tantôt l’ensemble des caractéristiques d’une marque (fabricant ainsi des « produits piratés » ou « contrefaçons »), ou imitent tantôt une marque de manière à ce que les deux signes se distinguent plus ou moins nettement l’un de l’autre, le plus récent piétinant les plates-bandes de l’ancien (le signe récent est alors appelé́ « imitation », « look alike » ou « produit me-too »).

Promarca est membre de l’association STOP PIRACY. Cette association est issue de la plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie, mise en place par l’Institut de la Propriété́ Intellectuelle et ICC Switzerland (Chambre de commerce internationale suisse). STOP PIRACY vise à lutter activement et durablement contre la contrefaçon et la piraterie en sensibilisant le public et en renforçant la coordination et la coopération entre les secteurs public et privé, ainsi qu’au sein de ces secteurs. STOP PIRACY se positionne vis-à-vis du public de manière factuelle et l’informe activement sur les conséquences néfastes de la contrefaçon et de la piraterie. Anastasia Li-Treyer, directrice de Promarca, est également présidente de STOP PIRACY. 

En sus de la piraterie de produits en tant que telle, la dilution de signes distinctifs entraîne des pertes de valeur et d’investissement. Si les concurrents sont libres de s’inspirer d’une marque, cette dernière risque de perdre son caractère distinctif, même en l’absence d’un risque de confusion, et de n’être réduite qu’à une simple désignation de produit. Les titulaires de marques doivent également lutter contre le problème, non négligeable, que pose l’exploitation de la réputation. Des tiers tentent régulièrement de faire profiter leurs propres produits de la réputation que le titulaire d’une marque a construite, sans pour autant apporter quoi que ce soit. Ces conflits engendrent des dépenses considérables et la pratique judiciaire suisse sur la délimitation entre une exploitation illicite de réputation et un comportement licite n’est pas bien arrêtée.

Les marques créent des valeurs

Les marques impactent nos vies et constituent des points d’ancrage émotionnels, elles ont une fonction d’identification et de différentiation. Mais elles accompagnent et influencent également l’orientation des valeurs sociétales.

La Commission pour la conduite des marques a adapté l’univers de la marque de Promarca au contexte actuel. Il est essentiel, dans le cadre de l’univers de la marque, de fournir des informations sur les publics cibles qui ont une relation particulière aux marques.

FMCG: Vorbild oder Auslaufmodell?

Beitrag von: Prof. Dr. Franz-Rudolf Esch (Juni 2019)

Die Konsumgüterindustrie galt lange Jahre als Vorbild in Sachen Markenführung und Marketing. Viele Errungenschaften stammen von Konsumgüterherstellern – von der Einführung des Produktmanagements und anderer Organisationsformen, marktnahen Strukturen und Prozessen, über klare Konzepte zur Markenführung sowie zur wirksamen Kapitalisierung von Marken.

FMCG-Unternehmen bewegen sich in einem turbulenten Umfeld, nicht zuletzt bedingt durch die Digitalisierung, die Künstliche Intelligenz und den Handel.

In einer Studie gingen die Unternehmensberatung ESCH. The Brand Consultants und das explorare Institut erstmals der Frage auf den Grund, wie Wandlungsfähigkeit und Haltung von Unternehmen deren Performance positiv beeinflusst. Knapp ein Fünftel der befragten Unternehmen stammen aus dem Handels- und Konsumgüterbereich. Die wichtigsten Erkenntnisse daraus finden Sie im PDF-Dokument.

Special «Marken» in der Handelszeitung

Publikation vom 4. Juni 2020

Im Special «Marken» – in Kooperation mit Promarca entstanden – zeigt die «Handelszeitung» mit Zahlen und Fakten sowie Reportagen und Beiträgen die wirtschaftliche Bedeutung der Markenartikelhersteller auf und beleuchtet, wie die Unternehmen mit den aktuellen Herausforde­rungen aus Politik und Wirtschaft umgehen. Weiter steht der Gewinner des Promarca Brand of the Year 2020 im Fokus der Beilage.