| Durabilité

Ruinart étui seconde peau

Depuis près de trois siècles, la Maison de champagne Ruinart s’est engagée à fournir un effort continu pour réunir l’esthétique, l’authenticité et la bonté tout en se concentrant sur la préservation de l’essentiel. Ce faisant, Ruinart s’efforce de créer, à tous les niveaux, un « art de vivre » français plus durable et un luxe conscient.

En 2020, Ruinart rompt avec la tradition des coffrets cadeaux individuels et pousse plus loin son approche globale et environnementale avec l’innovation de l’étui seconde peau. Cet étui éco-conçu remplace tous les coffrets cadeaux actuels et épouse exactement la forme emblématique des flacons de la Maison tout en préservant l’intégrité du goût Ruinart jusqu’à la dégustation.

En révolutionnant son packaging, la Maison Ruinart met son esprit d’innovation au service du développement durable : alors qu’un grand coffret cadeau en carton et en plastique avait un sens dans le passé, un habit composé à 100% de fibres de cellulose, entièrement recyclable, et réduisant ainsi de 60% l’empreinte carbone de l’emballage de la bouteille est plus adaptée au monde et à la conscience d’aujourd’hui. L’innovation durable, de l’étui seconde peau prône un retour à la nature et au naturel : il vise à réduire les déchets et à recycler les matériaux sans dénaturer ni l’expérience, ni le goût. Hommage direct aux Crayères de Ruinart en Champagne, la coque minimaliste en papier se double d’un toucher doux et d’une surface texturée qui rappellent les caves historiques de la Maison, à Reims. Elle suggère une nouvelle gestuelle, une matérialité disruptive et un design adapté à un art de vivre engagé.

Aujourd’hui, Ruinart bouscule les normes de l’industrie des vins et spiritueux et réinvente l’expérience du cadeaux en mettant la durabilité au cœur de chaque occasion d’offrir, un nouvel art d’offrir. Ruinart a fait du développement durable une source d’innovation : une force motrice de la créativité. L’étui seconde peau a été développé au sein d’un environnement naturel remarquable où essais et innovations se sont multipliés.

Le manufacturier James Cropper a été créé en 1845, sur les rives du parc national du Lake District, entre l’Écosse et l’Angleterre, où il a développé un savoir-faire unique. L’entreprise familiale, spécialiste du travail du papier, mène des actions innovantes dans le respect d’un paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle y puise l’eau indispensable à la création de l’étui seconde peau, avant de la restituer à 91% sans l’altérer. Les 9% restant s’évaporent pour moitié lors du séchage de la pâte à papier, et l’autre moitié correspond à l’humidité naturelle présente dans l’étui.

En premier lieu, les caractéristiques primaires ont été déterminées grâce à une modélisation informatique. Puis des moules gravés de détails créés spécialement pour Ruinart ont été mise au point. Ils ont ensuite été plongés dans les bains de pâte de cellulose liquide puis pressés pour que les fibres s’assemblent et forment une coque de papier blanche en trois dimensions. Un résultat obtenu sans plastique, ni colle. En se fermant, le monobloc épouse exactement la forme du flacon et se dote de finitions élégante, comme autant de références au patrimoine Ruinart.
C’est en Champagne, terroir unique, que l’étui est assemblé manuellement au précieux flacon qu’il habillera telle une seconde peau. L’étui seconde peau : il remplace tous les coffrets cadeaux de Ruinart Blanc de Blancs et Rosé, les produits phares de Ruinart dans le monde, qui représentent 25% de la production mondiale.

  • 2 ans de recherche et développement
  •  7 prototypes avant d’arriver à la version finale
  • 9 fois plus léger que la génération précédente de coffrets cadeaux
  • 60% de réduction de l’empreinte carbone par rapport à la génération précédente de coffrets cadeaux, avec des emballages produits selon la méthode du BEE (Bilan Environnemental des Emballages) de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) par rapport à la précédente génération de coffrets
  • 100 % du papier provenant de forêts européennes éco-gérées*

Le design de l’étui réinterprète la gestuelle des établissements gastronomiques : il est inspiré de la manière dont les maîtres d’hôtels enroulent une serviette blanche autour des bouteilles de champagne. La seconde peau n’a délibérément pas été brevetée pour offrir à l’industrie des vins et spiritueux la possibilité de se raffiner dans le monde d’aujourd’hui et de relever les défis environnementaux. Le seul élément que Ruinart voudrait faire breveter est le système de scellage marqué de la marque.

*hors étiquettes papier ARTISAN BLANC PLUS FSC – S207N – BG45WH IMP FSC

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