| Durabilité

Une bonne eau, c’est d’abord une nature préservée

Le programme ECO-Broye protège les eaux et la nature dans la région autour d’Henniez, avec pour objectif de concilier protection de la nature, partenariat efficace et développement économique.

L’eau minérale HENNIEZ est un produit entièrement naturel, déjà apprécié par les Romains dans l’Antiquité. Depuis toujours, les gouttes de pluie tombent du ciel et s’infiltrent dans les couches géologiques, qui les purifient et les enrichissent en minéraux. Au terme de ce voyage qui dure environ dix ans, l’eau minérale HENNIEZ est collectée  dans les sources souterraines et est mise en bouteille avec le plus grand soin et de manière durable, puis vendue dans toute la Suisse. Chaque Toute eau minérale naturelle présente une minéralisation constante et possède ainsi un goût, une identité et une qualité uniques. Grâce à sa composition équilibrée en minéraux, l’eau minérale HENNIEZ est rafraîchissante à toute heure de la journée et s’accorde à tous les mets.

Pour préserver cette qualité, le programme novateur de protection de la nature et des sources ECO-Broye a été lancé. En étroite collaboration avec des partenaires comme des agriculteurs, des forestiers, des entreprises et des communes, il a été possible de concilier protection de la nature et développement économique sur 2400 hectares dans la Broye, région qui fait l’objet d’une agriculture intensive. 70 000 arbres ont été plantés pour protéger les eaux souterraines grâce à leurs racines, et 30 variétés anciennes d’arbres fruitiers ont également été replantées pour accroître la biodiversité et font aujourd’hui le bonheur de centaines de milliers d’abeilles et autres insectes.

 

La plus grande installation de biogaz agricole de Suisse est quant à elle un élément central d’ECO-Broye. Cette installation transforme les déchets en énergie. Ce sont 30 000 tonnes de fumier de 25 exploitations agricoles qui pourraient contaminer les eaux souterraines si elles étaient épandues au mauvais moment. Au lieu de cela, l’installation de biogaz d’Henniez les transforme en énergie renouvelable en les mélangeant avec du marc de café qui provient du recyclage de capsules Nespresso, tout proche. L’installation permet ainsi d’économiser plus de 3000 tonnes de CO2 par an et produit 6,8 GWh d’électricité pour près de 1500 ménages. Elle produit également de la chaleur renouvelable, dont 2,2 GWh alimentent à distance l’usine d’embouteillage HENNIEZ adjacente. Grâce à cela, l’usine peut utiliser près de 75 % d’énergie d’origine renouvelable, dont 100 % d’électricité.

Un autre engagement concerne les emballages : les bouteilles en PET HENNIEZ sont aujourd’hui composées, selon leur format, de 75 % ou 100 % de PET recyclé (rPET). À partir de 2024, l’ensemble de l’assortiment PET doit être constitué de bouteilles composées à 100 % de rPET, de sorte que chaque bouteille d’eau minérale HENNIEZ vide permette d’en fabriquer une nouvelle.

Alessandro Rigoni, directeur de Nestlé Waters, explique : « La durabilité nous tient à cœur depuis toujours, car une bonne eau, c’est d’abord une nature préservée. C’est pour cela que nous avons lancé le programme ECO-Broye dès 2009. Nous visons le zéro émission nette d’ici 2050 et une réduction de nos émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030, au moyen d’initiatives concrètes dans le cadre de nos activités sur place. Au sein du programme ECO-Broye, nous collaborons avec des partenaires pour préserver la nature et l’eau d’Henniez, afin que les Suissesses et les Suisses Helvètes puissent encore savourer pendant de nombreuses années leur eau minérale HENNIEZ rafraîchissante. »

Le jury indépendant du Prix de la durabilité Promarca 2023, composé de six personnes, a lui aussi été enthousiasmé par ce précieux programme en faveur de la durabilité et a désigné, à juste titre, Nestlé parmi les finalistes du top 5.

Vous trouverez de plus amples informations sur ECO-Broye et l’eau minérale HENNIEZ ici.

Retour