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Meilleur employeur de Suisse : qu’est-ce qui distingue Rivella ?

Chaque année, le Handelszeitung et Le Temps déterminent les meilleurs employeurs de Suisse dans le cadre d’une étude représentative. En 2021, c’est le producteur de boissons Rivella SA qui a obtenu la première place. Markus Krienbühl, responsable People & Culture, est convaincu que cette distinction n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit au contraire du résultat d’un investissement à long terme visant à renforcer et à développer la culture d’entreprise et la marque employeur. Dans notre interview, Markus Krienbühl livre un aperçu de la culture d’entreprise particulière de Rivella.

 

Qu’est-ce qui a permis à Rivella de se classer en tête des meilleurs employeurs de Suisse ?

À mon avis, il n’existe pas de réponse simple à cette question. Les facteurs sont nombreux. Il est certain que notre culture d’entreprise, fondée sur la confiance, le respect et la reconnaissance, joue un rôle essentiel. Nous sommes persuadés qu’un examen continu et constant de la culture d’entreprise ainsi que la conception et le développement réfléchis de celle-ci à différents niveaux constituent un facteur de réussite essentiel pour relever les défis auxquels nous faisons face, et ont une influence considérable sur l’engagement, la satisfaction et la motivation de nos colla-borateurs.

 

 

Qu’est-ce qui caractérise la culture d’entreprise chez Rivella ?

Nous avons récemment posé cette question à nos cadres. En résumé, notre culture d’entreprise repose sur une base solide, tournée vers les individus, qui met l’accent sur la confiance, la reconnaissance et le respect. Nous accordons une grande liberté de conception et de décision, mais nous l’exigeons aussi. Enfin, l’atmosphère fami-liale, l’esprit d’équipe et le fort engagement envers Rivella sont des éléments typiques de notre culture d’entreprise.

 

Quelles réactions cette distinction a-t-elle provoquées parmi vos employés et auprès du grand public ?

Ce prix a suscité un engouement extraordinaire tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Cette distinction a rendu les collaborateurs très heureux. Pour nous tous, elle est arrivée à point nommé, après une période difficile due à la pandémie. Ce fut un vrai « remontant ». La fierté et la certitude de travailler pour le meilleur employeur continuent de se faire sentir et sont vraiment visibles et palpables. Ce prix a également suscité une grande joie à l’extérieur de l’entreprise. Les innombrables retours et félicitations nous ont montré que Rivella est une marque appréciée et que la joie est partagée d’avoir obtenu ce prix et, surtout, d’avoir réussi, en tant qu’entreprise suisse de taille moyenne, à devancer de (grandes) entreprises nationales et internationales de renom.

 

Qu’est-il nécessaire d’entreprendre pour que Rivella reste à l’avenir l’un des meilleurs employeurs de Suisse ?

Il est important que nous ne nous reposions pas sur nos lauriers. Nous voulons et devons nous développer en tant qu’organisation, nous maintenir en forme et rester un employeur attrayant non seulement pour nos collaborateurs, mais aussi sur le marché du travail. Conscients que la culture d’entreprise et le leadership sont des facteurs essen-tiels, nous poursuivrons le développement de notre culture en visant de nouveaux objectifs.

 

D’après vous, quelles sont les mesures à prendre ?

Le monde du travail évolue également et subit de profonds changements. En tant qu’employeur, nous faisons face à de grands défis. Il faut les anticiper en tenant compte du « New Work » et trouver des solutions adaptées. Nous voulons et devons donc continuer à développer de manière ciblée notre culture d’entreprise, être prêts à nous trans-former, apprendre de nouvelles choses et nous débarrasser de ce qui n’est plus d’actualité, afin de maintenir notre compétitivité et nos performances et de renforcer notre image et notre attractivité en tant qu’employeur. Mon objec-tif est que nous continuions à être l’un des meilleurs employeurs !

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