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Un emballage durable sans plastique et un nouveau logo

Barilla Promarca

À l’occasion de son 145e anniversaire, l’entreprise familiale italienne à la renommée internationale présente son nouveau logo. Barilla supprime par ailleurs la fenêtre en plastique de ses emballages bleus emblématiques Barilla Blue Box, qui arborent désormais un nouveau design.

L’année 2022 marque le 145e anniversaire de l’entreprise Barilla. Une année riche en nouveautés, fruits d’un héritage qui, depuis 1877, a toujours été étroitement lié à l’histoire italienne et a su suivre l’évolution des hommes, des époques et de la société pour accompagner la marque dans l’avenir. Cet anniversaire est l’occasion pour Barilla de faire évoluer son identité de marque, qui repose sur le message «Un signe d’amour» et met l’accent sur le pouvoir émotionnel des pâtes. Pour la première fois depuis 25 ans, Barilla lance ainsi un nouveau logo ainsi qu’un nouvel emballage, en signe d’amour pour la planète.

 

                          

 

Un emballage sans fenêtre en plastique

Barilla a été l’une des premières marques de produits alimentaires à utiliser des boîtes en carton en guise d’emballage. Barilla supprime désormais la fenêtre en plastique de tous ses produits standard Barilla Pasta, ce qui devrait lui permettre d’économiser environ 126’000 kg de plastique par an, d’ici la fin de l’année 2022. Le nouvel emballage est entièrement recyclable et est fabriqué à partir de papier
provenant de forêts gérées de manière durable.

 

Gianluca Di Tondo, directeur marketing monde chez Barilla: «Cette nouvelle identité visuelle et cet engagement durable rapprochent la marque Barilla de la vision que nous avons pour l’avenir: les pâtes comme signe d’amour non seulement pour les hommes, mais aussi pour la planète. Une vision que l’on peut atteindre grâce à de petits changements quotidiens. Nous célébrons nos 145 ans d’existence et en profitons pour nous adapter aux enjeux de notre époque en suivant l’évolution de la société».

 

Le nouveau logo: un rouge intense, inclusif et qui se concentre sur l’essentiel

Le logo Barilla est toujours rouge et ovale, mais plus moderne dans les détails: le nouvel ovale perd sa composante blanche, qui était la référence historique aux pâtes aux oeufs, reflétant ainsi de façon plus exhaustive et inclusive la diversité des produits proposés. L’entreprise a opté pour un rouge plus intense: cette couleur exprime l’amour de Barilla pour les pâtes et se marie parfaitement au nouveau bleu Barilla. La typographie a également été modifiée dans un souci de renouvellement. Cela confère à la nouvelle mouture un caractère à la fois plus affirmé, plus robuste et durable. Le nouveau logo rend par ailleurs hommage à l’héritage de la marque, qui fait une partie intégrante de l’histoire italienne. Il symbolise un «signe d’amour» riche en traditions qui se transmet par l’intermédiaire d’un plat. La mention de l’année de création, 1877, combinée au symbole de la marque, renforce quant à elle l’authenticité de celleci.

 

À propos de Barilla

L’entreprise a été fondée en 1877 par Pietro Barilla, à Parme, en Italie. Avec son offre de pâtes et de sauces, l’entreprise familiale, dirigée actuellement par la 4e génération de la famille Barilla, est la première marque de pâtes à l’italienne dans plus de 100 pays. De la boîte bleue emblématique, célébrée et appréciée de Federico Fellini en personne, aux innovations incessantes – formes de pâtes créatives de la gamme Collezione, pâtes au blé complet tendance, gamme de pâtes sans gluten au goût traditionnel, pesto populaire aux multiples saveurs, nouvelles sauces Vero Gusto sans conservateur et sans sucre ajouté –, Barilla s’est toujours efforcée de transmettre la vraie signification d’un plat de pâtes: un signe d’amour. Barilla fait partie du groupe Barilla, qui fabrique des pâtes, des sauces et des biscuits sous 20 marques différentes sur 30 sites de production (15 en Italie et 15 dans le reste du monde).

 

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